Les revenus des médecins retraités qui vaccinent contre le Covid ne seront plus amputés

26/03/2021 Par Sandy Bonin
Les médecins vaccinateurs Covid en cumul emploi-retraite viennent de gagner leur combat. Alors que leurs revenus étaient plafonnés sous peine de voir leur retraite amputée, un courrier co-signé par le ministre de la Santé et le secrétaire d'Etat chargé de la Retraite et de Santé au travail indique que les revenus liés à la vaccination ne seront pas comptabilisés dans le cumul emploi-retraite.
 

L’activité des jeunes retraités actifs (de 62 à 65 ans) en cumul avec leur retraite est soumise à une limitation de 41.136 euros par an. En cas de dépassement de ce plafond, leur retraite est amputée. Jusqu'à présent, la seule condition pour que ce dispositif ne s’applique pas était lorsque le médecin retraité participait à la permanence des soins. Désormais, les médecins qui prennent part à la campagne de vaccination contre le Covid seront également exemptés. Un courrier co-signé par le ministre de la Santé et le secrétaire d'Etat chargé de la Retraite et de Santé au travail et adressé à toutes les caisses de retraite des professionnels de santé libéraux (dont la Carmf) précise de ne pas prendre en compte les revenus liés à la vaccination dans l'application des règles du cumul emploi-retraite.

 

  Pour vacciner contre le Covid, les médecins retraités touchent 50 euros par heure pour une vacation effectuée en semaine, entre 8h et 20h. Entre 20h et 23h ou 6h et 8h, le forfait horaire est fixé à 75 euros. Enfin, les dimanches et jours fériés, il est de 100 euros par heure.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2