Du sérum physiologique au lieu du Pfizer : nouveau couac dans un centre de vaccination

28/04/2021 Par Pauline Machard
Santé publique
Dans les Hauts-de-Seine, 54 personnes se sont vues injecter du sérum physiologique au lieu du vaccin Pfizer. Selon le médecin responsable du site, un problème de préparation serait à l’origine de l’erreur.
 

Le 3 avril dernier, 54 personnes se sont rendues au centre de vaccination de Châtillon, pensant recevoir le vaccin Pfizer… Sauf qu’on leur a injecté du sérum physiologique, raconte Le Parisien. C’est en effectuant le comptage quotidien des flacons, qui sont dans une salle fermée à clés, que le médecin responsable du centre a constaté “des flacons en trop”, raconte celui-ci au quotidien régiona!. Pour lui, cet “incident” s’explique “très facilement”, le Pfizer devant être solutionné. En vue de l’injection, le préparateur effectue “un mélange à base de vaccin et de gouttes de sérum. Tout produit médical qui se prépare peut connaître un incident dû à l’intervention humaine”.

Le médecin responsable du site se veut rassurant sur les contrôles : “J’effectue deux contrôles midi et soir, en retraçant toutes les étapes de la procédure qui est très encadrée”. Il précise également que “le personnel s’est vu rappeler les règles en vigueur afin d’éviter que l’incident ne se reproduise”. Cette “erreur” fait écho au couac commis le 20 avril au centre de vaccination d’Epernay, dans la Marne. 140 personnes y avaient également reçu une dose de sérum physiologique.   [avec le Parisien

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2