Le patron du laboratoire américain Pfizer a annoncé que les personnes ayant déjà reçu ce vaccin contre le Covid auront "probablement" besoin d’une troisième dose d’ici six mois à un an, avant un rappel chaque année.
Les personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer contre le Covid auront "probablement" besoin d'une troisième dose d'ici six mois à un an, puis sans doute d'une injection chaque année, a affirmé Albert Bourla, PDG du géant pharmaceutique américain, dont les propos ont été rapportés par la chaîne CNBC. "Une hypothèse vraisemblable est qu'une troisième dose sera probablement nécessaire, entre six mois et douze mois, et à partir de là, il y aura une vaccination à nouveau chaque année, mais tout cela doit être confirmé", a-t-il aussi indiqué avant de préciser que “les variants joueront un rôle clé".
Aux Etats-Unis, le directeur de la cellule anti-Covid de l'administration Biden a lui aussi assuré que les Américains devaient s'attendre à recevoir un rappel du vaccin afin de les protéger contre les variants du coronavirus en circulation. "Nous ne savons pas tout à ce stade", a reconnu le Dr David Kessler, lors d'une audition devant les parlementaires américains. "Nous étudions la durée de la réponse des anticorps", a-t-il ajouté. "Elle semble forte mais elle connaît une certaine baisse et les variants sont un défi." "Pour des raisons logistiques, et seulement pour des raisons logistiques, je pense que nous devrions envisager qu'il puisse y avoir un rappel", a aussi fait savoir le Dr Kessler.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?
Angélique Zecchi-Cabanes
Oui
Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus