Obligation vaccinale : Véran annonce "3.000 suspensions" de personnels non vaccinés

16/09/2021 Par Marion Jort
Déontologie
3.000 suspensions ont été signifiées à des personnels de santé non vaccinés contre le Covid après l'entrée en vigueur, mercredi 15 septembre, de l'obligation vaccinale, a annoncé jeudi le ministre de la Santé.  

Les soignants étaient prévenus : ils avaient jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner contre le Covid, sous peine de sanction et de suspension. Au lendemain de l’officialisation de l’obligation vaccinale, le ministre de la Santé, invité de RTL, a annoncé que 3.000 suspensions avaient déjà été actées.  

"Il y a eu hier quelque 3.000 suspensions qui ont été signifiées à du personnel des établissements de santé ou médico sociaux qui n'étaient pas encore rentrés dans un parcours de vaccination", a déclaré Olivier Véran, ajoutant qu'il y avait eu également "quelques dizaines de démissions". "Nous parlons d'un public de 2,7 millions de salariés", a ajouté le ministre, assurant que "la continuité des soins a été assurée". Selon lui, "un grand nombre de ces suspensions ne sont que temporaires" et concernent "essentiellement du personnel des services supports", "très peu de blouses blanches". 

Mais, pour le ministre, pas d'inquiétude : "beaucoup d'entre eux ont décidé de se faire vacciner, voyant que l'obligation était une réalité", a-t-il affirmé.  

Interrogé, de plus, sur l’intérêt d’une troisième dose de vaccin contre le Covid, le ministre a déclaré qu’il maintenait la nécessité du rappel chez tous les publics qui sont appelés à se faire vacciner contre la grippe : les personnes âgées de plus de 65 ans et celles atteintes de comorbidités.  

[avec AFP et RTL]  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2