Election présidentielle : l’Ordre veut porter la voix des médecins à travers sa consultation nationale

07/10/2021 Par Louise Claereboudt
Politique de santé

En vue de l’élection présidentielle qui doit avoir lieu en 2022, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) a lancé ce mercredi 6 octobre une grande consultation nationale. L’institution appelle praticiens et internes à répondre à un questionnaire afin de recueillir leur perception de leur métier et du système de santé, près de deux ans après le début de la pandémie.   C’est dans un contexte inédit que le Conseil national de l’Ordre des médecins a lancé ce mercredi une grande consultation nationale – Soigner demain – en vue de l’élection présidentielle, qui doit avoir lieu au printemps prochain, comme il l'avait fait en 2015. Alors que la pandémie de Covid-19 a éprouvé les professionnels de santé et mis en évidence les limites du système de santé français, l’institution entend porter la voix des médecins dans ce rendez-vous politique. Expérience de la crise sanitaire, avenir du métier de médecin, accès aux soins et gouvernance du système de santé : les médecins – ainsi que les internes dès le 12 octobre – sont invités à répondre à un questionnaire anonyme autour de ces 4 thématiques. Leurs inquiétudes et attentes seront portées par le Cnom à travers la mise en place dès le début de l’année prochaine d’une plateforme rassemblant les propositions de la profession.

"Dans ce moment décisif, l’Ordre des médecins regrette que la santé ne semble pas aujourd’hui être une priorité dans les programmes et les discours des responsables politiques ayant annoncé vouloir se présenter à l’élection présidentielle de 2022", déplore dans un communiqué l’institution qui organisera également des tables rondes avec ses partenaires institutionnels, ainsi qu’un travail de réflexion interne sur les 4 thématiques.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2