Médecins généralistes, ils découvrent dans le journal qu’ils sont inscrits pour vacciner contre le Covid 

10/12/2021 Par Marion Jort
Des médecins de Quimperlé ont découvert qu’ils figuraient sur la liste des professionnels de santé vaccinant contre le Covid dans la ville, créée par la municipalité. Débordés, ils n’ont pourtant pas le temps d’organiser la vaccination dans leurs cabinets.   

“J’ai découvert que je figurais dans la liste, ce jeudi matin, à la lecture du journal” : ce généraliste exerçant à Quimperlé (Finistère) n’a pas caché sa surprise quand il a réalisé qu’il avait été recensé par la mairie dans le répertoire des praticiens de la ville vaccinant contre le Covid. Dans les colonnes du Télégramme, il raconte que depuis la publication de cette liste son cabinet est “submergé d’appels”.  

Pourtant, ses confrères généralistes et lui ont fait le choix de ne pas vacciner au cabinet, déjà trop “débordés”. “Nous ne pouvons pas le faire entre deux consultations. Nous devons dégager des créneaux supplémentaires. Nous n’avons tout simplement pas le temps de vacciner plus de personnes. Notre priorité est de soigner. Or, si cet été nous avions un peu plus de temps à consacrer à la vaccination contre la Covid-19, nous devons faire face aujourd’hui aux nombreuses infections hivernales mais aussi à un début d’épidémie de grippe”, explique-t-il.  

Pourquoi s’est-il donc retrouvé sur la liste recensant l’offre de vaccination de Quimperlé pour effectuer la dose de rappel, à l’instar d’autres confrères ? Selon le quotidien breton, la mairie aurait tout simplement consulté la liste des médecins sur le site du Gouvernement sante.fr. Or, pour y figurer, il suffit d’avoir passé commande une seule fois pour des doses de vaccin.  

Les praticiens regrettent par ailleurs que le centre de vaccination de la ville n’ouvre qu’un seul jour par semaine, le lundi.  

[avec le Télégramme]  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2