Image générée par IA

Image générée par IA

Trois voitures de l’ARS Aquitaine incendiées : la piste criminelle envisagée

19/01/2022 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
Image générée par IA

Image générée par IA

Un incendie a détruit trois véhicules sur le parking de l’Agence régionale de santé à Limoges, dans la nuit de lundi 17 au mardi 18 janvier. Une enquête a été ouverte. La piste criminelle est envisagée.
 

L’incendie s’est déclenché aux alentours de 2 heures du matin dans la nuit de lundi à mardi sur le parking de l’ARS Aquitaine, à Limoges. Selon France Bleu Limousin, il y aurait eu deux départs de feu simultanés sur deux voitures. Trois véhicules ont été détruits. Un autre a été endommagé par les flammes. Le feu s’est rapidement propagé et noirci la façade du bâtiment. Avec la chaleur, certaines vitres ont été brisées. Une enquête a été ouverte. La piste criminelle serait privilégiée. En effet, les véhicules ciblés étaient tous siglés du logo de l’ARS, indique la radio. Par ailleurs, le parking de l’ARS était fermé, bien que "facile d'accès", précisait à l’AFP une source proche de l’enquête. Aucun tag et aucune revendication n’a toutefois été découvert sur les lieux. Mais, selon une source policière, "le mouvement antivax ou antipass est une piste à explorer". En effet, depuis le début de la campagne vaccinale, plusieurs organismes publics (CPAM, ARS…) et effecteurs (centres, cabinets médicaux…) ont été la cible de ce mouvement, comme par exemple le centre de vaccination d’Urrugne (Pyrénées-Atlantiques) en juillet dernier.

  Renforcement de la sécurité Lors d’une conférence de presse, mardi après-midi, le procureur Baptiste Porcher a toutefois nuancé les propos de la source policière, indiquant qu’une expertise allait être diligentée et assurant qu’aucune piste n’était privilégiée. La propagation de l’incendie en deux points différents démontre néanmoins selon lui "la thèse criminelle". "La PJ de Limoges a été saisie pour destruction volontaire d'un bien par moyens dangereux, un délit puni de 10 ans d'emprisonnement", a-t-il ajouté. Pour le directeur général de l’ARS Aquitaine, Benoît Elleboode, la place est à l’incompréhension. "Cette agression, on ne la comprend pas. Pourquoi un tel acte ?" s’est-il interrogé. "Si c'était volontaire et contre l'ARS, on ne pourrait qu'avoir une réaction d'incompréhension." Un soutien psychologique a été mis en place pour les employés, qui se disent choqués. Mais le DG de l’ARS l’assure, ses agents continueront à "lutter contre cette crise sanitaire" et à assurer leur "mission de service public". La préfète de Haute-Vienne, Fabienne Balussou, a demandé "un renfort de la vigilance des forces de sécurité sur les bâtiments publics", comme cela est déjà prévu pour les centres de vaccination. Les employés, eux, vont rester encore quelques jours en télétravail, le temps que les dégâts soient réparés. [avec AFP et France Bleu Limousin]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3