Image générée par IA

Image générée par IA

Covid : au Québec, les antivax vont payer une taxe

14/01/2022 Par Pauline Machard
International
Image générée par IA

Image générée par IA

Le Premier ministre québécois a annoncé la création d’une "contribution santé" qui ne ciblera que les personnes ayant refusé de se faire vacciner contre le Covid-19.  

Le Gouvernement de la province francophone du Canada, très durement frappée par la vague Omicron, s’apprête à durcir les mesures contre ceux qui refusent de se voir administrer le vaccin contre le Covid-19. Une taxe, ciblant uniquement les non-vaccinés, est dans les cartons.  

Pour le Premier ministre québécois François Legault, les 10% de Québécois ayant refusé de se faire vacciner ne doivent pas “nuire” aux 90% qui se sont fait vacciner. “Ce n’est pas à l’ensemble des Québécois de payer”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, évoquant un “fardeau financier pour tous les Québécois”.  

Il a expliqué que si les adultes non vaccinés ne représentent que 10% de la population, ils comptent pour 50% des personnes en soins intensifs. Cette “contribution santé”, dont le montant n’a pas encore été arrêté, ne concernerait pas les personnes ne pouvant être vaccinées pour raisons médicales.  

[Avec l’Union.fr] 

Faut-il imposer à tous les généralistes libéraux d'être le médecin traitant d'au moins 500 patients ?

Pascale Debenest

Pascale Debenest

Non

J'ai choisi médecine libérale justement pour être libre d'organiser mes journées comme je l'entends . Je suis en campagne (bourg d... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Interview Syndicalisme
Les médecins généralistes "doivent passer la main" : pour Avenir Spé, les spécialistes doivent "se réemparer...
28/10/2026
25
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
1
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
4
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
23
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3