Le budget de la Sécu adopté en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale

29/11/2022 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
Après le rejet de la motion de censure LFI déposée en réaction au 49.3 dégainé vendredi 25 novembre par Elisabeth Borne, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 est considéré comme adopté en nouvelle lecture.

  Vendredi soir, pour la sixième fois en un mois sur un texte budgétaire, la Première ministre a dégainé l’arme constitutionnelle pour faire passer sans vote le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. Aussitôt, La France insoumise a déposé une mention de censure, dénonçant une énième "récidive d’obstruction gouvernementale". Hier soir, cette motion de censure, déposée par Mathilde Panot, a été rejetée par les députés. Seuls 93 députés ont voté pour. Ainsi, le PLFSS est considéré comme adopté par l’Assemblée nationale en nouvelle lecture. Il doit de nouveau être examiné ce mardi par les sénateurs, avant de revenir à la chambre basse mercredi, en lecture définitive cette fois. La Première ministre pourrait une nouvelle fois actionner l’alinéa 3 de l’article 49 de la Constitution.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2