Le consentement oral lors des examens gynécologiques soutenu par la spécialité

03/04/2023 Par Mathilde Gendron
La Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale (FNCGM) a réagi, dans un communiqué, à l’avis rendu par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) sur le consentement et le respect de l’intimité lors des examens gynécologiques. La fédération approuve la préconisation du comité sur le consentement oral “avant tout examen clinique et pelvien”.

Ce jeudi, la Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale (FNCGM) a souhaité répondre, dans un communiqué, à l’avis remis ce mercredi par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) sur le consentement et le respect du patient dans la pratique des examens gynécologiques et touchant à l’intimité. La FNCGM approuve la préconisation du CCNE sur le consentement oral, en particulier “avant tout examen clinique et pelvien”. Si une patient émet un éventuel refus d’effectuer l’examen médical, la FNCGM rappelle que “l’examen doit être interrompu [..], tout en apportant les explications nécessaires sur les limites diagnostiques et thérapeutiques que cette absence d’examen clinique peut entraîner”. Elle a aussi tenu a rappelé la présence d’une charte de la consultation en gynécologie, “cosignée par l’ensemble des sociétés savantes et organisations représentant la profession, en octobre 2021”. Ce texte avait pour but de répondre à la “défiance à l’égard de la profession soulevée par certains gestes inappropriés d’une minorité de médecins, qui ont conduit au mouvement #PayeTonUtérus”. Enfin, la fédération insiste sur la formation des futurs soignants, un point également abordé par le CCNE. “Cette notion de consentement doit être intégrée au cursus universitaire afin de sensibiliser les étudiants en médecine durant les cours théoriques et durant les stages”, soulève le FNCGM dans son communiqué.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2