"Je vous ai enlevé l'utérus, mais c'est pas grave" : les violences gynéco affichées sur les vitres des hôpitaux

09/03/2018 Par Aveline Marques

Dans la nuit du 7 au 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le collectif Insomnia a dénoncé les violences obstétricales et gynécologiques en ciblant cinq hôpitaux parisiens.

  Sculptures de vulves plantées de forceps, projection de peinture rouge, affiches reproduisant les dérapages verbaux de médecins… Les devantures des maternités et services gynécologiques des hôpitaux Tenon, Robert-Debré, Bichat, Saint-Joseph et Lariboisière ont été pris pour cible par les militantes du collectif de "veille antisexiste" Insomnia dans la nuit du 7 ou 8 mars.

A la veille de la journée internationale des droits des femmes et de l'ouverture du Congrès européen de gynécologie et d'obstétrique à Paris, les militantes entendaient protester contre les "violences médicales" dont les femmes sont victimes : "touchers vaginaux, césariennes et épisiotomies excessives et sans consentement, expressions abdominales, point du mari". Afin de sensibiliser "la jeune génération de médecins" pour qu'elle "ne reproduise pas le système et respecte le corps des femmes", le collectif a notamment placardé des affiches reprenant des paroles de médecins : "C’est une fille. Elle a une belle chatte comme sa mère" (témoignage publié par une interne sur la plateforme Paye ta blouse) ou encore... "Je vous ai enlevé l'utérus mais c'est pas grave".   [avec leparisien.fr]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Oui

Les dépassements systématiques vont finir par casser notre image auprès d'une population française (qui souffre en ce moment). Il ... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2