Le directeur des Hospices civils de Lyon, Raymond Le Moign, nommé directeur de cabinet du ministre de la Santé

27/07/2023 Par Aveline Marques
Directeur d'hôpital de formation, Raymond Le Moign a l'expérience des cabinets ministériels puisqu'il a été directeur adjoint de celui de Marisol Touraine, puis directeur de ceux d'Agnès Buzyn et d'Olivier Véran. 

 

Par un arrêté du 21 juillet publié au Journal officiel ce jeudi 27 juillet, Raymond Le Moign est nommé directeur de cabinet du nouveau ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau.  

Diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et ancien élève de l'Ecole nationale de santé publique (devenue EHESP), Raymond Le Moign a débuté sa carrière en tant que directeur adjoint du CH d'Orléans, entre 1994 et 1996. Par la suite, il a exercé les mêmes fonctions au CHU puis au centre de lutte contre le cancer de Nantes. 

En 2007, il rejoint la HAS en tant que directeur de l'accréditation et de la certification, puis directeur de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Puis de 2011 à 2013, il est sous-directeur en charge des relations humaines à la DGOS.  

Durant trois ans, de novembre 2013 à début 2016, il est directeur adjoint du cabinet de l'ancienne ministre de la Santé de l'ère Hollande, Marisol Touraine. Il dirige ensuite le CHU de Toulouse… avant de revenir avenue de Ségur en janvier 2018 pour diriger le cabinet d'Agnès Buzyn. Une fonction qu'il conserve quelques mois à la nomination d'Olivier Véran. 

Depuis mai 2020, Raymond Le Moign était directeur des Hospices civils de Lyon. Le 13 juillet 2023, il s'était vu confié une mission pour la rénovation de la recherche médicale, conjointement au PU-PH Manuel Tunon de Lara. 

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de PHILIPPE CADOT
20 points
Chirurgie orthopédique et traumatologie
il y a 2 ans
j'ai eu le privilège de croiser la route de ce bon Raymond au CH d'Orléans 1er poste de PH je devais commencer au 4è échelon en tant qu'ancien CCA, mais le bon Raymond avait discrètement corrigé le contrat après acceptation de ma candidature en indiquant 3è échelon dans le contrat qu'il me proposait de signer. Malgré la grande confiance que m'inspirait ce jeune directeur adjoint dynamique, j'ai lu en détail mon contrat. Quand je me suis étonné de la "coquille" il n'a rien eu de mieux à me répondre que c'était de "bonne guerre" (sic). Il avait au moins le courage de son mépris pour le corps médical dès le début de sa prometteuse carrière. J'ai compris que l'administration hospitalière toute puissante mettait tout en oeuvre pour motiver ses jeunes médecins en établissant une relation de confiance permettant aux médecins de travailler dans la sérénité en facilitant leur travail au quotidien. Encore un grand merci à ce bon Raymond grand serviteur de la santé publique.
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
On prend les mêmes et on recommence !
Photo de profil de PAUL BAUD
1,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
A tous les postes decisionnels de la sante, des enarques, des directeurs d’ars, d’hopitaux Jamais un type qui a palpe un foie ou regarde un tympan Apres, plus rien ne nous etonne….
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2