Médecins, vos patients pourront bientôt vous envoyer un message directement sur Doctolib

31/07/2023 Par Louise Claereboudt
E-santé
Dans un mail envoyé à ses utilisateurs, la plateforme de prise de rendez-vous annonce le lancement d’une messagerie sécurisée qui permettra aux patients d’échanger directement avec leurs médecins. 

 

Cette nouvelle fonctionnalité a été relevée par BFM TV Tech&Co, qui a épluché les nouvelles conditions d’utilisation des services Doctolib, envoyées le 26 juillet par mail aux utilisateurs. Dans celles-ci, le leader français de la prise de rendez-vous médicaux annonce le lancement d’une messagerie sécurisée permettant aux patients d’écrire directement à leurs médecins. D’après les conditions d’utilisation, ils ne pourront contacter que les praticiens qui les suivent. Il ne s’agit pas d’un "système de chat/messagerie instantanée ou en temps réel entre l'utilisateur et l’acteur de santé", précise par ailleurs la plateforme. 

Ce nouveau service, baptisé Messagerie Patient, n’est pas destiné "à effectuer des consultations ou des visites médicales, ni à obtenir des rapports médicaux, ni à répondre à des situations d'urgence", prévient encore la plateforme, qui indique que si le patient désire bénéficier d’une consultation, celui-ci devra passer par le service de prise de rendez-vous. "La messagerie permettra notamment aux praticiens qui le souhaitent de faire des renouvellements d'ordonnance, par exemple pour les patients souffrant de maladies chroniques, pour éviter de les faire venir au cabinet uniquement pour cela", a expliqué Doctolib à BFM TV. 

D'après la licorne française, cet outil était demandé par les professionnels de santé afin de centraliser et de sécuriser les demandes de contact de leurs patients arrivant souvent via différents canaux. "De plus, les praticiens ne seront pas forcés d'accepter les demandes de messages des utilisateurs et auront la main sur leur messagerie", ajoute BFMTV. 

Entre outre, afin "d'améliorer la prévention en continu", un système de mailing sera mis en place permettant aux médecins de transmettre à leurs patients des messages de prévention ou des messages concernant l’organisation du cabinet. Un système déjà testé en Italie, où Doctolib est présent : 500 000 Italiens ont reçu des mailings ciblés en fonction des différentes campagnes en cours, comme la campagne de vaccination contre la grippe. 

D'après Le Parisien, le lancement de cette nouvelle fonctionnalité est prévu pour novembre prochain. Les nouvelles conditions d'utilisation et de protection des données évolueront elles dès le 4 septembre. 

[avec BFMTV et Le Parisien

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5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Anne Yven
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Je ne suis pas sur doctolib et fonctionne très bien depuis plus de 20 ans avec: un téléphone, un répondeur, et une adresse mail pro mentionnée sur mes ordonnances. Globalement joignable, et je dois dire que, à part deux trois "abuseurs" que j'ai poliment recadrés, les patients apprécient et n'abusent pas. Souvenons nous que l'un des griefs les plus fréquents nourris par les patients envers les médecins est l'injoignabilité, et c'est la raison la plus avancée lorsqu'un patient quitte un médecin en activité pour un autre, devant même la notion de compétence/incompétence du médecin en question.
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
La charge mentale est déjà trop importante pour lire en plus des messages attendant réponse en plus..Médecins, vos patients pourront bientôt vous envoyer un message directement sur Doctolib: pourquoi? non. La tendance à croire que le médecin est corveable à souhait, joignable tout le temps, alors qu'on dispose déjà de boite mails envahie de compte-rendus...non. Sur le plan purement médical, si on a une question à me poser, on m'appelle. L'échange doit être doit être uniquement oral pour éviter toute mauvaise interpretation. .Que vient mettre son nez un simple agenda hégémonique dans mes relatino avec le patients!!???? Ca devient n'importe quoi! Le n'importe quoi au nom sous un faux semblant de progrès... Un an de formation pour être menuisier, ça me tente bien.
Photo de profil de A D
5,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
je la désactiverai de suite. Hors de question d’avoir encore plus de Message. Sans cette messagerie le patient devra prendre son rendez-vous pour exposer son problème au lieu de nous interpeller de cette manière. Le patient peut m’appeler si cela ne requiert aucun entretien long ou aucune consultation. J’ai peu d’appels dans la journée. La plupart des patients prennent directement rendez-vous en ligne afin que je puisse consacrer un temps suffisant en présentiel à leur demande
 
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