Hausse de plus de 20% des téléconsultations en pharmacie au mois de juillet

28/08/2023 Par Mathilde Gendron
E-santé
Selon l’opérateur Medadom, les téléconsultations réalisées à partir des bornes présentes dans les pharmacies sont en hausse de près de 57% depuis le début de l’année 2023, avec un record de plus de 22% uniquement pour le mois de juillet.
 

Depuis le début de l’année, les téléconsultations ont augmenté de près de 57% dans les officines. Cet été, en pleine pénurie médicale et face aux hôpitaux saturés, les bornes de téléconsultation ont même enregisté un record de 22% d’augmentation pour le mois de juillet 2023, en comparaison avec juillet 2022, révèle Medadom, l'un des leaders français de la télémédecine. "En aucun cas, une cabine de téléconsultation ne peut remplacer un médecin traitant. Par contre, je trouve que c'est une bonne solution quand on a des petits bobos, comme une piqûre d'insecte, une fièvre à 40°C ou une cystite... Cela a quand même permis d’éviter pas mal de situations complexes, où les gens étaient en errance médicale, et cela permet de ne pas aller engorger les urgences", a réagi une pharmacienne installée à Créances (Manche), auprès de France Info. La professionnelle a elle-même décidé d’en installer une suite au départ à la retraite du dernier médecin de la commune. En une journée, elle permet à huit patients de pouvoir assister virtuellement à un rendez-vous médical. [Avec Francetvinfo]

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Dominique SOUVESTRE
2,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Cela fait bientôt 2 ans et demi que j'occupe ma retraite (10 heures par semaine) en tant que téléconsultant en cabine de pharmacie. Aujourd'hui, je ne vous dirai pas que cela me permet d'aider les patients sans MT. Je ne vous dirai pas non plus que cette pratique est intéressante financièrement pour compléter ma retraite. Je vous dirai une seule chose: Ce nouveau métier est techniquement passionnant pour le jeune retraité que je suis. Les pédiatres et le vétérinaires font de leur mieux sans interrogatoire. Moi, je fais de mon mieux sans l'aide d'un examen clinique complet. Mais si je me sens performant aujourd'hui en TLC, c'est bien sûr grâce à mes 40 ans de pratique professionnelle traditionnelle.
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
"c'est une bonne solution quand on a des petits bobos, comme une piqûre d'insecte, une fièvre à 40°C ou une cystite..." un moment j'ai cru que c'était un vrai médecin qui disait ça.... ouf non. Allez vive le commercialisation de la médecines par n'importe qui qui se permet de dire n'importe quoi. Vivement une étude sur les consultations post téléchoseinformes ultra-rentables foireuses qui ont aussi envahies nos cabinets cet été. Ainsi que certaines situations (pseudo-angine, pseudo-cystite, pseudo-mycose!!!, fievre banale!!!...) qui ont pourri vers une situation d'urgences vitales. Quelle honte.
Photo de profil de karine o
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
ce qui me choque .. conflit dans la pharmacie... il y a du commercial . s'il n'y a qu'une pharmacie aux alentours ok mais quand même... on n'imagine pas le patient entrant dans la cabine d'une pharmacie pour aller dans une autre ? les pharmacies sont choquées par cabines au supermarché et au service de parapharmacie... moi aussi mais ... conflit tant qu'il n'y aura pas de régulation.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2