Le médecin décide de lui poser une sonde urinaire pendant un malaise, le patient l'accuse de viol

01/09/2023 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Pris en charge pour d’importants troubles urinaires à la clinique d’Alfortville (Val-de-Marne), un patient a décidé de porter plainte contre un médecin qui lui a posé une sonde urinaire alors qu’il était évanoui.  

 

Mardi 29 août, un patient présentant d’importants troubles urinaires se rend à la clinique d’Alfortville. Alors qu’il attend pour être pris en charge, l’homme fait un malaise. Immédiatement, l’urologue et l’infirmière prennent la décision d’introduire une sonde dans l’urètre.  

Reprenant connaissance brusquement, le patient constate que la sonde a été posée pendant qu’il était évanoui. Mécontent, précise Le Figaro, il reproche au médecin de ne pas lui avoir demandé son consentement. C’est alors qu’il décide de lui asséner plusieurs coups-de-poing au visage et au torse.  

Le patient a annoncé son intention de déposer plainte pour "viol" à l’encontre du médecin. De son côté, le médecin entend porter plainte également, pour violence. Une enquête a été ouverte par le parquet de Créteil.

[avec Le Figaro] 

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Suzanne 42
732 points
Débatteur Passionné
Médecine du travail
il y a 2 ans
Je propose que des directives anticipées spécifiques concernent les explorations médicales invasives et figurent tatouées sur au minimum chacun des orifices corporels suivants : urètre, anus, vagin, cavité buccale, ainsi que conduits auditifs externes (1). Vous voudrez bien transmettre toute observation susceptible d’être étudiée en vue de compléter ce premier dispositif. (1) Molière, L’Ecole des Femmes, Acte 1 scène 1 (Arnolphe)
Photo de profil de Eric SEMERIA
2,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 2 ans
Bonjour, Voilà un exemple de plus de notre remise en cause de soin Nous ne sommes plus des soignants détenteur d'un savoir mais des exécutants au service de ????? Donc quand tu es dans le "cirage" on attend que tu reviennes à toi pour te demander si tu désires te faire soigner ??? et ce que tu préfères Etant entendu que tu maîtrises ton diagnostic et donc le traitement le plus approprié pour te soigner !!!!!! Mais pourquoi t'es pas resté chez toi et tu es venu aux urgences ??? Vous excuserez ce franc parlé mais à force de "vulgariser" la médecine sur la base du sacro-saint consentement éclairé, j'ai l'impression que l'on passe sa vie au bar du coin Je suis retraité et heureux de l'être, mais j'ai passé ma vie à me demander si mes choix médicaux avaient été les bons et les plus pertinents, puis est arrivé le consentement éclairé, puis les recommandations puis ......... On a juste oublié que les rapports entre médecins et patients sont des rapports de confiance (qui participent d'ailleurs à la guérison) Quelle tristesse pour nos patients !!!!!!!!!!!!!!
Photo de profil de Hassan CHATTI
1 k points
Débatteur Passionné
Médecine physique et de réadaptation
il y a 2 ans
Le pire avec tout ça c'est que le patient peu gagner. Techniquement il y a l'introduction d'un DM sans consentement du patient. Je pense que la notion de criètree d'urgence et abolition du jugement (vigilance) sera déterminante comme dans les transfusions des patients jéova. Aussi bien le patient peu dire qu'il s'est juste endormi ...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2