Rendez-vous médicaux non honorés : le Sénat vote une "taxe lapin" 

17/11/2023 Par Marion Jort
Politique de santé
Le Sénat a adopté, jeudi 16 novembre, le principe d'une pénalisation des patients qui n'honoreraient pas leurs rendez-vous médicaux dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.  
 

Pour lutter contre la multiplication des annulations de dernière minute des rendez-vous et "responsabiliser" les patients, plusieurs groupes parlementaires ont voté pour un amendement visant à "mettre à la charge des assurés n'honorant pas un rendez-vous en soins de ville une somme forfaitaire".  

Cette somme, baptisée "taxe lapin", serait en partie reversée par l'Assurance maladie aux professionnels de santé concernés. Cet amendement a été voté dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS), examiné cette semaine au Sénat. Le Gouvernement a rendu un avis défavorable sur le mécanisme proposé et pourra d'ailleurs le rejeter grâce à l'article 49.3 activé à l'Assemblée nationale pour faire adopter sans vote le PLFSS. Mais il s'est montré ouvert sur la question.  

"Ce sujet doit être renvoyé à la négociation conventionnelle", a affirmé le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, expliquant n'avoir "pas trouvé la solution" qui permettrait de traiter équitablement les patients selon leur mode de prise de rendez-vous (plateformes comme Doctolib, téléphone...). Il s'est toutefois dit "très sensible" au sujet. 

La majorité sénatoriale de droite et du centre s'appuie sur des chiffres de l'Académie de médecine et du Conseil national de l'Ordre des médecins : ces institutions estiment entre 6 et 10% le nombre de patients qui ne se présenteraient pas à leurs rendez-vous. Le Sénat a également interpellé jeudi le ministre de la Santé sur le possible doublement des franchises médicales - ce reste à charge pour les assurés quand ils achètent des médicaments (50 centimes par boîte) ou voient un médecin (un euro par consultation).  

Évoquée, cette augmentation n'apparaît pas dans le PLFSS à l'heure actuelle: "La décision n'est pas prise", a expliqué Aurélien Rousseau. Le ministre a évalué l'impact de la mesure à "17 euros par an en moyenne" pour les assurés. 

[avec AFP]  

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
C'est vraiment un non sujet. Les lapins ça se résout sans taxe. Comme les confrères, 1er lapin rappel de la secrétaire, 2e lapin il vient chercher son dossier pour aller ailleurs. Même en cherchant bien je ne peux pas affirmer que les lapins sont un problème pour ma pratique. Et franchement ça pue tellement l'hypocrisie d'un état qui cherche à racketter tout ce qu'il peut pour payer sa lourdeur que c'en devient pathétique. Et cerise sur le gâteau, la secu voudrait sa part du gâteau alors que les pénalisés c'est nous. Même cirque que pour l'agirc arco, dès que l'état voit de l'argent il cherche à le prendre, comportement de mafieux.
Photo de profil de PASCAL CUVILLIER
157 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
J'ai pour ma part résolu le problème ; en cas de rdv non honorés et non excusé, le patient est définitivement black-lister au deuxième incident après un rappel à l'ordre de la secrétaire. c'est surement beaucoup plus dissuasif qu'une taxe en cette période de pénurie de médecins
Photo de profil de Christiane KOUJI
4,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
C'est proprement fabuleux! La sécu n'a aucun intérêt à lutter contre ces lapins, c'est elle qui touche le pactole. C'est du pur racket. Le médecin est toujours pénalisé et la sécu encaisse..... Et, généreuse, elle reverserait une partie, SEULEMENT, aux médecins. Où est la justice la dedans?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2