Gardes, travail de nuit, dimanches et jours fériés : les médecins et soignants hospitaliers revalorisés au 1er janvier

26/12/2023 Par Aveline Marques
Trois textes parus au Journal officiel du 23 décembre revalorisent la permanence des soins hospitalière au 1er janvier 2024. 

 

"Dans le prolongement" du Ségur de la santé et conformément à l'engagement pris par la Première ministre Elisabeth Borne l'été dernier, le travail de nuit, du dimanche et des jours fériés sera mieux rémunéré à l'hôpital à compter du 1er janvier 2024. 

Côté soignants, un premier décret daté du 22 décembre majore l'indemnisation du travail de nuit de 25%, tandis qu'un arrêté porte l'indemnité forfaitaire pour le travail des dimanches et jours fériés à 60 euros l'an prochain, contre 44,89 euros actuellement. 

En parallèle, un deuxième arrêté revalorise les gardes effectuées par les médecins hospitaliers et les internes.  

Pour les praticiens hospitaliers, praticiens contractuels, assistants des hôpitaux, praticiens attachés et praticiens adjoints contractuels, "l'indemnité de sujétion correspondant au temps de travail effectué dans le cadre des obligations de service hebdomadaire la nuit, le dimanche ou un jour férié" passe de 281,35 euros à 422,03 euros ; pour une demi-nuit ou un samedi après-midi, l'indemnité est portée à 211,01 euros, contre 140,67 euros actuellement. 

 

Les internes aussi 

Pour les personnels enseignants et hospitaliers, la garde "sur place", "au-delà des obligations de service, la nuit, le dimanche ou un jour férié" sera rémunérée 755,81 euros (contre 503,87 euros actuellement) ; la garde du samedi après-midi est quant à elle portée à 253,20 euros (contre 168,80 euros). 

Les gardes des internes sont également revalorisées : 234,80 euros pour une nuit en semaine (contre 156,53), 256,86 euros (contre 171,24) pour une nuit un week-end, un dimanche ou un jour férié. 

La ministre de la Santé par intérim Agnès Firmin Le Bodo a salué sur le réseau social X des "mesures d'attractivité inédites", avec au total "plus d'un milliard d'euros consacrés à l'amélioration des salaires des professionnels de santé".

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2