Gardes, travail de nuit, dimanches et jours fériés : les médecins et soignants hospitaliers revalorisés au 1er janvier

26/12/2023 Par Aveline Marques
Trois textes parus au Journal officiel du 23 décembre revalorisent la permanence des soins hospitalière au 1er janvier 2024. 

 

"Dans le prolongement" du Ségur de la santé et conformément à l'engagement pris par la Première ministre Elisabeth Borne l'été dernier, le travail de nuit, du dimanche et des jours fériés sera mieux rémunéré à l'hôpital à compter du 1er janvier 2024. 

Côté soignants, un premier décret daté du 22 décembre majore l'indemnisation du travail de nuit de 25%, tandis qu'un arrêté porte l'indemnité forfaitaire pour le travail des dimanches et jours fériés à 60 euros l'an prochain, contre 44,89 euros actuellement. 

En parallèle, un deuxième arrêté revalorise les gardes effectuées par les médecins hospitaliers et les internes.  

Pour les praticiens hospitaliers, praticiens contractuels, assistants des hôpitaux, praticiens attachés et praticiens adjoints contractuels, "l'indemnité de sujétion correspondant au temps de travail effectué dans le cadre des obligations de service hebdomadaire la nuit, le dimanche ou un jour férié" passe de 281,35 euros à 422,03 euros ; pour une demi-nuit ou un samedi après-midi, l'indemnité est portée à 211,01 euros, contre 140,67 euros actuellement. 

 

Les internes aussi 

Pour les personnels enseignants et hospitaliers, la garde "sur place", "au-delà des obligations de service, la nuit, le dimanche ou un jour férié" sera rémunérée 755,81 euros (contre 503,87 euros actuellement) ; la garde du samedi après-midi est quant à elle portée à 253,20 euros (contre 168,80 euros). 

Les gardes des internes sont également revalorisées : 234,80 euros pour une nuit en semaine (contre 156,53), 256,86 euros (contre 171,24) pour une nuit un week-end, un dimanche ou un jour férié. 

La ministre de la Santé par intérim Agnès Firmin Le Bodo a salué sur le réseau social X des "mesures d'attractivité inédites", avec au total "plus d'un milliard d'euros consacrés à l'amélioration des salaires des professionnels de santé".

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
pas beaucoup d'argent!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2