L'homme était mort depuis au moins 5 jours : pas de médecin pour constater le décès... à Paris

07/02/2024 Par C.S.
Démographie médicale
Quatre jours après sa mort, dimanche 4 février, le corps d'un homme a été retrouvé dans son appartement parisien. Si des pompiers sont intervenus, la dépouille du sexagénaire n'a pu être évacuée qu'un jour plus tard, faute de médecin disponible pour constater le décès.  

 

Il était déjà mort depuis quatre jours. Dimanche 4 février, le corps d'un sexagénaire a été retrouvé dans son appartement parisien. Faute de médecin, il n'a pu être évacué le jour-même. Il a fallu attendre lundi 5 février, en soirée, pour que la dépouille puisse être déplacée, après la venue d'un professionnel de santé.  

Une situation "ubuesque" pour les voisins. Interrogée par Le Parisien, l'une des résidentes de l'immeuble où a été retrouvée le corps assure que "l'odeur devenait de plus en plus insoutenable et continuait de se répandre sur les six étages". En effet, le décès de l'homme a été constaté dimanche 4 février par des pompiers, alertés par le voisinage. Ce dernier était toutefois déjà mort depuis au moins quatre jours à la suite d'un malaise dans ses toilettes.  

En plus des pompiers, la police municipale et celle nationale se sont rendues dans l'immeuble. Mais sans médecin généraliste pour constater le décès, la dépouille n'a pas pu été levée ni bâchée avant le lundi 5 février. "Le corps a dû rester là à se putréfier à côté de ses toilettes pendant près d’une semaine. C’est absolument indigne, que ce soit pour la personne décédée ou pour ceux qui ont dû subir", s'est indignée l'une des résidentes de l'immeuble.   

 

"Mettre en place un tour de garde des médecins retraités" 

Si cette situation est dramatique, elle n'est pourtant pas une exception. Contacté par nos confrères du Parisien, l'Ordre des médecins affirme que celle-ci illustre même parfaitement une problématique de plus en plus fréquente à Paris. "Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Paris est bel et bien un désert médical, ce qui pose un souci évident d’effectif de médecins généralistes disponibles pour se déplacer et constater un décès. Et c’est d’autant plus vrai lors des permanences de soin du week-end et du soir", a indiqué le Dr Jean-Jacques Avrane, président de l’Ordre des médecins de Paris. 

Depuis près de six mois, l'Ordre travaille donc avec "la procureure de la République pour essayer de mettre en place un tour de garde de médecins retraités qui pourraient faire les constats de décès durant la PDSA", a précisé le Dr Avrane, cité par BFM TV. Une quarantaine de médecins se sont déjà portés volontaires pour participer à ce dispositif, et seules des démarches administratives restent à conclure. 

 

[avec Le Parisien et BFM TV

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Jacques BRIAND
2,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Petite remarque : Paris et la région parisienne manquent cruellement de médecins généralistes, mais....disposent de nombreux médecins "non generalistes" pour effectuer cette tâche purement administrative : médecins conseils, médecins des ARS, autres médecins de la fonction publique ne travaillant pas à l'hôpital, medecins du travail et médecins spécialistes libéraux. Il ne s'agit surtout pas de jeter le discrédit ou de se déchirer entre nous, mais peut-être de réfléchir autrement suivant les zones en France. PS : exerçant en semi-rural, à plus de 400km de Paris, cette mesure est inimaginable sur mon secteur.
Photo de profil de M A G
4,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
C'est peut-être la loi qu'il faudrait changer. Quel est la valeur de ce certificat? Je me demande toujours comment un médecin qui, en principe, ne connait pas la personne, peut-il remplir le certificat médical sur les causes de la mort? Encore plus sur une personne morte depuis plusieurs jours? Comment il peut engager sa responsabilité, en cochant "pas d'obstacle médico-légal", alors qu'il a examiné, plié dans des toilettes, un corps en putréfaction depuis plusieurs jours?
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Il est navrant que cette article omette de rappeler que le médecin n'est pas rémunéré pour un tel certificat, et que la plupart des médecins sont tout à fait ouverts à l'idée que cette tâche puisse être déléguée, contrairement à d'autres...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2