surdité chez l'enfant

Audiométrie vocale dans le bruit : une approche qui doit s'imposer

Le guide des bonnes pratiques en audiométrie de l’enfant de la Société française d'audiologie (SFA) a été présenté pour la première fois. Une communication importante, quand on sait que la France reste un retard, au regard d’autres pays européens. En cause, l'absence d'un corps de métier spécifiquement dédié à l'audiologie.

07/11/2025 Par Caroline Guignot
131e congrès de la Société française d'ORL ORL
surdité chez l'enfant

L’audiométrie vocale évalue l’intelligibilité de la parole. La vocale est complémentaire de l’audiométrie tonale, qui vise à s’assurer que l’enfant entend des sons. Sans elle, une partie des informations essentielles manque et certaines pathologies peuvent échapper comme certains troubles du traitement auditif ou les neuropathies auditives. Elle doit donc être réalisée systématiquement à partir de l’âge de 2 ans. Outre son rôle dans le dépistage, cet examen permet aussi de s’assurer que les dispositifs d'aide auditive ou les implants cochléaires des enfants appareillés donnent des résultats satisfaisants.

De la vocale conventionnelle à la vocale dans le bruit

L'évolution des connaissances et des technologies rend l'évaluation de la voix dans un milieu bruyant (standardisé) indispensable, aussitôt que possible, à partir de 5 ans. Lorsqu’elle est anormale, alors que les autres tests sont normaux, elle permet de mettre au jour des difficultés en vie réelle que le contexte de la cabine insonorisée ne permet pas de repérer : surdités unilatérales, surdités légères, encoche auditive sur certaines fréquences, neuropathies auditives, ou encore enfants ayant des troubles du traitement auditif, et qui ont de grandes difficultés dans les contextes bruyants de vie quotidienne.

Ces tests concernent les trois corps de métier : ORL, audioprothésiste, orthophoniste. Il est aujourd’hui indispensable que tous ces professionnels s’équipent et se forment.

Références :

D’après l’intervention de la Pre Natalie Loudon (Hôpital Necker, Paris) au cours de la session « Audition dans le bruit en pédiatrie : recommandations pratiques du groupe de travail de la SFA » ; lors du 131ème congrès de la Société Française d’ORL et de chirurgie de la face et du cou (Lille, 1er au 4 octobre).

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2