Image générée par IA

Image générée par IA

Un enfant meurt de la rougeole aux Etats-Unis, premier décès en dix ans

Un enfant non vacciné est mort de la rougeole aux Etats-Unis. Il s'agit du premier décès de ce type en dix ans dans le pays. 130 cas ont été recensés depuis le début de l'année, rien que dans les Etats du Texas et du Nouveau-Mexique. 

27/02/2025 Par Sandy Bonin
Infectiologie
Image générée par IA

Image générée par IA

"L'enfant, en âge d’être scolarisé et n’étant pas vacciné, a été hospitalisé à Lubbock la semaine dernière et a été testé positif à la rougeole", a déclaré le ministère de la Santé texan, dans un communiqué. Il est décédé. Il s'agit du premier décès de la rougeole en dix ans, alors que la vaccination a chuté aux Etats-Unis ces dernières années. 

130 cas de rougeole ont été recensés depuis le début de l'année, rien que dans les Etats du Texas et du Nouveau-Mexique. Une situation qui inquiète, alors que le nouveau ministre de la Santé américain, Robert F. Kennedy Jr., antivax assumé, a assuré dans le passé à plusieurs reprises qu’il existait un lien entre le vaccin ROR et l’autisme.

Interrogé sur le sujet lors d'une réunion gouvernementale, Robert F. Kennedy Jr., a déclaré que "deux personnes" étaient mortes, bien qu'aucune agence sanitaire n’ait pour l’instant confirmé ce second décès. Sollicités par l'AFP, les ministères de la Santé du Texas et du Nouveau-Mexique ont dit ne pas être au fait d'un deuxième décès. 

Au Texas, près de 20 personnes ont été récemment hospitalisées, et "toutes étaient non vaccinées", a précisé la Dre Lara Johnson, médecin-chef de l’hôpital pour enfants de Lubbock.

La vaccination contre la rougeole est obligatoire aux Etats-Unis pour les enfants scolarisés en maternelle. Mais dans de nombreux Etats américains, les parents peuvent invoquer une raison, religieuse notamment, pour obtenir une dérogation. La proportion d’enfants vaccinés est ainsi passée de 95 % en 2019 à moins de 93 % en 2023 dans le pays.

Dans ce contexte de défiance de la vaccination, la FDA, l'Agence américaine du médicament, a annulé une réunion annuelle d'experts dédiée à la prochaine campagne de vaccination contre la grippe aux Etats-Unis. Ce retard est susceptible de décaler la mise à disposition des vaccins sur le marché. 

Références :

Avec lemonde.fr et l'AFP

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3