Image générée par IA

Image générée par IA

Rougeole : la couverture vaccinale au plus bas, alertent les autorités mondiales

24/11/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Image générée par IA

Image générée par IA

La couverture vaccinale contre la rougeole est en chute libre depuis le début de la pandémie de Covid. Ainsi, en 2021, près de 40 millions d'enfants ont manqué une dose de vaccin (25 millions de première dose et 14,7 millions de deuxième dose) d'après de nouvelles données mondiales publiées conjointement par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

  « Cette baisse est un recul important dans les progrès mondiaux vers la réalisation et le maintien de l'élimination de la rougeole et laisse des millions d'enfants vulnérables à l'infection » a déclaré l’OMS, dans un communiqué accompagnant la publication de ce rapport. En conséquence, en 2021, la rougeole a été à l’origine d’environ 9 millions de cas et 128 000 décès dans le monde. Vingt-deux pays ont connu des épidémies qualifiées d’importantes par l’OMS, principalement en Afrique et au Moyen-Orient. « La maladie est une menace imminente dans toutes les régions du monde », affirme l’OMS. « Le paradoxe de la pandémie est que, alors que les vaccins contre le Covid-19 ont été développés en un temps record et déployés dans le cadre de la plus grande campagne de vaccination de l'histoire, les programmes de vaccination de routine ont été gravement perturbés et des millions d'enfants ont raté des vaccins vitaux contre des maladies mortelles comme la rougeole », a déclaré le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Il est absolument essentiel de remettre les programmes de vaccination sur les rails. Derrière chaque statistique de ce rapport se cache un enfant à risque d'une maladie évitable. » L’OMS rappelle l’objectif de couverture vaccinale (CV) de 95 % ou plus à deux doses pour tenter d’enrayer cette affection potentiellement grave et particulièrement contagieuse. Or on en est loin, avec seulement 81% de CV pour la première dose en moyenne dans le monde, soit le taux le plus bas depuis 2008, et seulement 71% pour la deuxième.    

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3