Flambée des cas de rougeole dans le monde
Les cas de rougeole dans le monde ont augmenté de 20% en 2023 par rapport à 2022, atteignant 10,3 millions l’année dernière, d'après de nouvelles estimations qui viennent d’être publiées dans un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des Centers for diseases control and prevention (CDC) des États-Unis. Cette maladie infectieuse a été à l’origine d’environ 107 500 décès en 2023, principalement chez des enfants de moins de 5 ans.
Selon les auteurs du rapport, cette flambée du nombre de cas est due à une couverture vaccinale insuffisante qui ne serait, à l’échelle mondiale, que de 83% pour la première dose de vaccin anti-rougeoleux, (74% pour la deuxième dose), alors qu’une couverture de 95% est nécessaire pour prévenir les épidémies.
"Le vaccin contre la rougeole a sauvé plus de vies que tout autre vaccin au cours des 50 dernières années, a rappelé le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. Pour sauver encore plus de vies et empêcher ce virus mortel de nuire aux plus vulnérables, nous devons investir dans la vaccination de chaque personne, peu importe où elle vit."
Le rapport précise qu’en 2023, des épidémies importantes de rougeole sont survenues dans 57 pays, contre 36 l’année précédente. Toutes les régions sont concernées à l’exception des Amériques. L’Afrique est particulièrement touchée avec près de la moitié de toutes les épidémies importantes.
Bien que très nombreux, les décès sont en diminution de 8% par rapport à l’année précédente. Ceci s'explique par le fait que "l’augmentation des cas s’est produite dans des pays et des régions où les enfants atteints de rougeole sont moins susceptibles de mourir, en raison d’un meilleur état nutritionnel et d’un meilleur accès aux services de santé", précise l’OMS.
L’organisation mondiale insiste sur la nécessité de mettre en place "durablement des programmes de vaccination systématique performants et mener des campagnes de qualité" pour améliorer la situation.
La sélection de la rédaction
Rémunération, attractivité, conditions d'exercice... la consultation à 30 euros va-t-elle changer la donne?
Ksikiss Ksikiss
Non
tellement inintéressant que j ' anticipe mon départ à la retraire et ferme mon cabinet le 31 DÉCEMBRE ... Lire plus