Rougeole : la maladie circule toujours en Europe
Malgré une forte baisse de l’incidence en 2025, les données préliminaires montrent que les cas de rougeole en Europe restent à un niveau « préoccupant ».
Selon le dernier rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), 7 655 cas de rougeole ont été déclarés dans les 30 pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen (UE/EEE) au cours de l’année 2025. Ces infections ont entrainé 8 décès : quatre en France, trois en Roumanie et une aux Pays-Bas. Le nombre de cas apparait en très nette chute par rapport à l’année précédente, où l’on avait comptabilisé 35 000 cas. Cependant, l’ECDC constate que ce taux reste tout de même « presque deux fois supérieur à celui de 2023 ».
Pour Sabrina Bacci, responsable du programme de l’ECDC sur les maladies évitables par la vaccination, « ces chiffres montrent que le nombre de cas de rougeole reste préoccupant, malgré une baisse significative par rapport à l’année dernière ». Parmi les cas, les enfants ont été particulièrement concernés : le moins de 5 ans représentaient 40 % (3 072 cas) de l’ensemble des infections déclarées.
L’absence de vaccination joue un rôle majeur. Ainsi, comme en 2024, 80 % des personnes tombées malades en 2025 n’étaient pas vaccinées. « Il est donc crucial que chacun vérifie sa couverture vaccinale et, si nécessaire, reçoive une dose de rappel », martèle l’ECDC.
La décroissance se confirme en France
En France, l’évolution apparait rassurante : après une flambée épidémique au cours de l’année 2025 (873 cas dont 314 hospitalisations, 121 complications et 4 décès), la décroissance qui avait déjà commencé en mai dernier se poursuit. Selon le dernier point de Santé Publique France (13 février), seuls 12 cas ont été comptabilisés au cours du mois de janvier 2026, contre 68 en janvier 2025.
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Jean Denis MARZIN
Non
L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus