Image générée par IA

Image générée par IA

Rougeole : l’épidémie décroît en France

L’épidémie de rougeole qui sévit depuis le début de l’année semble marquer le pas en France.

12/09/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
Image générée par IA

Image générée par IA

828 cas de rougeole ont été déclarés depuis le 1er janvier 2025, mais seulement 23 nouveaux en août. Une décroissance étant observée depuis le mois de mai. Cette épidémie a entrainé 289 hospitalisations (35%) dont 12 en réanimation. Et 111 personnes (13% des cas) ont présenté une complication à type de pneumopathie dans la quasi-totalité des cas (65 pneumopathies et 1 encéphalite). En outre 2 décès ont été rapportés.

L’épidémie a concerné surtout les enfants de 1-4 ans (15%), mais aussi les adultes de 40 ans et plus (14%) et les jeunes de 15-19 ans (12%), avec un âge médian qui s’établit à 16,6 ans.

Une grande partie de la France a été touchée (70 départements, et même La Réunion). Mais les départements les plus concernés sont : le Nord (16%), les Bouches-du-Rhône (7%), l’Aude (6%), la Haute-Savoie (5%) et l’Isère (5%).

En outre, 108 situations de cas groupés ont été recensés pour un total de 502 cas.

Cette épidémie est à mettre en rapport, en grande partie, avec un défaut de vaccination qui est constaté chez 65% des malades pour lesquels le statut vaccinal était connu.

Références :

D’après un communiqué de Santé Publique France (11 septembre)

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de LOUIS NGO
LOUIS NGO
450 points
Débatteur Passionné
Acupuncture
il y a 11 mois
Une chose m'interpelle: les 15% chez les 1-4 ans puisque l'obligation vaccinale est en place depuis le 1/1/2018
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3