Rougeole : l’épidémie décroît en France
L’épidémie de rougeole qui sévit depuis le début de l’année semble marquer le pas en France.
828 cas de rougeole ont été déclarés depuis le 1er janvier 2025, mais seulement 23 nouveaux en août. Une décroissance étant observée depuis le mois de mai. Cette épidémie a entrainé 289 hospitalisations (35%) dont 12 en réanimation. Et 111 personnes (13% des cas) ont présenté une complication à type de pneumopathie dans la quasi-totalité des cas (65 pneumopathies et 1 encéphalite). En outre 2 décès ont été rapportés.
L’épidémie a concerné surtout les enfants de 1-4 ans (15%), mais aussi les adultes de 40 ans et plus (14%) et les jeunes de 15-19 ans (12%), avec un âge médian qui s’établit à 16,6 ans.
Une grande partie de la France a été touchée (70 départements, et même La Réunion). Mais les départements les plus concernés sont : le Nord (16%), les Bouches-du-Rhône (7%), l’Aude (6%), la Haute-Savoie (5%) et l’Isère (5%).
En outre, 108 situations de cas groupés ont été recensés pour un total de 502 cas.
Cette épidémie est à mettre en rapport, en grande partie, avec un défaut de vaccination qui est constaté chez 65% des malades pour lesquels le statut vaccinal était connu.
Références :
D’après un communiqué de Santé Publique France (11 septembre)
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus