Etats-Unis : un comité d'experts modifie les recommandations vaccinales sur la rougeole
Un comité d'experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump a voté, jeudi 18 septembre, en faveur d'une modification des recommandations vaccinales pour la rougeole pour les enfants de moins de quatre ans. Cette décision fait craindre un plus difficile accès aux vaccins.
Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté, jeudi 18 septembre, pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole. Une décision qui va à l'encontre de l'avis de scientifiques et de médecins, et qui fait craindre de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu dans un contexte hautement politique, était particulièrement scruté, le groupe ayant été récemment remanié par le ministre vaccinosceptique Robert Kennedy Jr.
Citant le risque d'effets secondaires, pourtant minimes et sans gravité, associés au vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (RORV), ce nouveau Comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP) a décidé de cesser de le recommander pour les enfants de moins de quatre ans. La vaccination de cette classe d'âge contre ces maladies sera désormais privilégiée via deux vaccinations séparées : une injection contre les trois premières maladies (ROR) et une contre la varicelle.
Pourtant, divers spécialistes avaient mis en garde contre une telle mesure qui sèmerait, selon eux, inutilement le doute et compliquerait l'accès à ces vaccins. "Tout changement devrait renforcer et non affaiblir le système qui garantit la santé de nos enfants", a ainsi condamné auprès de l'AFP Syra Madad, épidémiologiste.
D'autant que les taux de vaccination du pays évoluent à la baisse depuis la pandémie de Covid-19 et font craindre un retour en force de maladies contagieuses mortelles, comme la rougeole. Elle a déjà fait trois morts en 2025 dans le pays, une situation inédite en plus de 30 ans.
Surtout, cette modification pourrait être suivie d'autres : le comité s'est aussi penché sur la vaccination des nouveau-nés contre l'hépatite B et prévoit d'étudier ce vendredi les vaccins contre le Covid-19. D'autres vaccinations, notamment pour les femmes enceintes, seront réexaminées ultérieurement, a annoncé Martin Kulldorff, biostatisticien à la tête du groupe.
"Lorsqu'il existe des opinions scientifiques divergentes, ne faites confiance qu'aux scientifiques qui sont prêts à dialoguer et à débattre publiquement", a-t-il lancé, lors de la réunion du comité. Ces propos ont fait bondir Wilbur Chen, médecin infectiologue. "Ils n'ont pas l'intention de débattre en s'appuyant sur une science solide", a-t-il tempéré auprès de l'AFP. "Ils ne font que répéter des informations erronées et falsifiées."
Les recommandations que formule ce comité dictent notamment la prise en charge ou non des vaccins par certaines assurances et programmes de vaccination. Un détail important dans un pays où le prix d'un seul vaccin peut s'élever à plusieurs centaines de dollars.
Dans ce contexte tendu, l'Académie américaine de pédiatrie (AAP) et plusieurs Etats dirigés par l'opposition démocrate ont récemment décidé de publier leurs propres recommandations vaccinales, estimant que celles émises par ce comité ne pouvaient plus être jugées fiables.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus