Pénuries de médicaments : "Un contexte favorable" pour cet hiver, rassure l'ANSM
Après un précédent hiver marqué par des pénuries de médicaments, l'ANSM est optimiste pour la saison à venir.
"Après plusieurs saisons hivernales marquées par des pénuries, cette saison 2025-2026 débute dans un contexte de disponibilité des médicaments au niveau national favorable", a indiqué l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), à l'occasion du lancement de son plan hivernal visant à surveiller les stocks et les approvisionnements des médicaments hivernaux afin d'anticiper toute difficulté.
Depuis trois ans, l'agence déploie chaque hiver un plan destiné à éviter les pénuries de médicaments à une période marquée par une forte circulation de diverses maladies bactériennes ou virales. 13 molécules sont surveillées, parmi lesquelles des antibiotiques, des médicaments contre la fièvre, des corticoïdes et des traitements de l'asthme. Cette année, l'amoxicilline/acide clavulanique 1000 mg/125 mg s'ajoute à la liste des antibiotiques suivis en réponse aux difficultés signalées par les professionnels de santé l'hiver dernier.
Le plan hivernal prévoit aussi la surveillance de "dispositifs médicaux indispensables", comme les matériels de réanimation pédiatrique et adulte ou les tests rapides d'orientation diagnostique (Trod), ajoute l'ANSM.
[avec AFP]
Références :
Avec AFP.
La sélection de la rédaction
Serez-vous prêt à recouvrir les franchises médicales ?
FRANCOISE DEFRENE
Non
Qu'on puisse seulement avoir l'idée de nous transformer en percepteurs dépasse mon entendement... Quel mépris ! Et c'est parti... Lire plus