Obésité : remboursement de Mounjaro
La Haute Autorité de santé (HAS) vient de confirmer son avis favorable au remboursement du tirzépatide (Mounjaro, Eli Lilly) dans le traitement de l’obésité.
La Haute Autorité de santé (HAS) a confirmé son avis favorable au remboursement du tirzépatide (Mounjaro, Eli Lilly) dans le traitement de l’obésité. De nouvelles données ont, en effet, été fournies par le laboratoire. Issues d’études de phase III versus placebo, elles portent sur des patients obèses avec un syndrome d’apnée du sommeil, des patients pré-diabétiques, et des patients présentant une insuffisance cardiaque avec FEVG préservée. Elles concluent que Mounjaro "présente un intérêt pour ces patients", affirme la HAS. En outre, des données sur les bénéfices cardiovasculaires du tirzépatide sont "attendues".
Cet aGLP-1 reste un traitement de seconde intention. Il sera pris en charge "uniquement en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique dans le contrôle du poids, notamment pour la perte de poids et le maintien du poids, chez l’adulte ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial ≥ 35 kg/m² en cas d’échec d’une prise en charge nutritionnelle bien conduite (< 5 % de perte de poids à six mois)", précise l’autorité sanitaire.
La HAS ne tranche cependant pas concernant la place relative de Mounjaro par rapport au sémaglutide (Wegovy, Novo Nordisk), estimant que les données comparatives actuelles ne sont pas assez robustes (seule une étude en ouvert compare la perte de poids).
Par la même occasion, l'autorité de santé relève d'un cran la note évaluant l'amélioration du service médical rendu par le traitement Mounjaro (tirzépatide), la faisant passer au niveau 4, correspondant à un progrès médical mineur, au même titre que le sémaglutide. "C'est un critère qui rentre dans la négociation de fixation de prix", qui devrait débuter "dans les prochains mois" avec le Comité économique des produits de santé, a indiqué à l'AFP une porte-parole d'Eli Lilly France.
Le laboratoire avait déposé un nouveau dossier de demande de remboursement au printemps dernier auprès de l'autorité sanitaire.
Références :
D’après un communiqué de la Haute Autorité de santé (HAS, 9 décembre). Avec AFP
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus