Obésité

Obésité : de nouveaux outils pour améliorer la prise en charge globale

L’expérimentation Emno, et Nuvee, qui est plateforme d’éducation thérapeutique, ont montré des résultats prometteurs. 

20/11/2025 Par Dre Marielle Ammouche
JNMG 2025 Nutrition
Obésité

Emno – pour Espace médical nutrition et obésité - est une expérimentation dans le domaine de la prise en charge de l’obésité, fondée par le Dr Cyril Gauthier, médecin nutritionniste (Dijon). Elle a été possible grâce à l’article 51 qui permet d’expérimenter de nouvelles organisations en santé et de nouveaux modes de financement afin d’améliorer le parcours de soins des patients.

L’objectif d’Emno est la mise en œuvre d’un parcours de soins interdisciplinaire coordonné, intégrant une approche à la fois physique et digitale pour améliorer la gestion de cette maladie chronique qu’est l’obésité. Elle intègre l’ensemble des aspects thérapeutiques : médical, médicamenteux et chirurgical.

L’expérimentation a duré 5 ans. Il en est ressorti un succès concernant l’organisation (rôle pivot de l’IDE dans le parcours) et la coordination des soins qui a été pleinement déployée. Au final, 86 % des inclusions prévues ont été réalisées, du fait que la structure a recruté des patients plus sévères qu’attendu (du fait du budget constant, moins de patients peu sévères ont pu être inclus). Un bras spécifique pour le traitement médicamenteux a été mis en place.

Les patients avaient généralement entre 29 et 60 ans, avec un sex ratio F/H de 3,6. L’IMC moyen était de 39.

Au terme de l’expérimentation, l’évolution a été favorable avec une perte de poids moyenne de 11 kg. La qualité de vie, critère principal, a été améliorée dans 75 % des cas, et la satisfaction globale (supérieure à 8/10) a été obtenue chez 70 % des patients.

L’aide digitale était constituée en particulier par la plateforme Nuvee - fondée aussi par le Dr Gauthier - un outil d’éducation en santé numérique. La pertinence de son contenu a été reconnue.

Vers une généralisation d’Emno

Nuvee a de multiples usages. Il peut être utilisé en complément de la consultation, au cours des ateliers thérapeutiques, par le patient seul, ou encore pour la formation des professionnels de premier recours. C’est à la fois un outil d’aide au phénotypage du patient, mais aussi de profilage (qui intègre l’ensemble des données et de la personnalité du patient).

Emno va être généralisé. Il pourrait intégrer Nuvee. Cette généralisation passera par les Parcours coordonnés renforcés (PCR), qui correspondent à une prise en charge niveau 2 de ville. Cette dernière intégrera les interventions de plusieurs professionnels en libéral ou en établissements : médecin de l’obésité, infirmière d’éducation thérapeutique et de coordination, diététicienne, psychologue, activité physique adaptée… La durée de la prise en charge est de 6 à 12 mois, renouvelable si besoin. 

Références :

D’après la session plénière "Obésité : nouvelle définition et nouveautés dans la prise en charge" aux Journées nationales de médecine Générales (Cnit Forest Paris-La Défense, 9-10 octobre)

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de DELA LIE
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Il faut pondérer ces très bons résultats, par un biais évident : tous les patients étaient volontaires pour perdre du poids ET acceptaient de faire des efforts, et de combattre la frustration. C'est comparable au sevrage tabagique. Si on le fait pour soi-même (et non pas poussé par le/la conjoint/e ou le médecin) les résultats sont meilleurs ! Et encore un cran au dessus, si on en comprend les causes; les conséquences néfastes et les bienfaits de la prise en charge... ... Oui au prix de qq efforts et sur le long terme.
Photo de profil de SOPHIE SUGIER
6,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Quoi on découvre que l'éducation thérapeutique et le suivi , la compréhension de sa maldie fait1vancer les choses pour ce type de patients !fumisterie .. c est encore uen fois pour vendre jn produit sans humai’ derriere constamment
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
29
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2