Obésité : de nouveaux outils pour améliorer la prise en charge globale
L’expérimentation Emno, et Nuvee, qui est plateforme d’éducation thérapeutique, ont montré des résultats prometteurs.
Emno – pour Espace médical nutrition et obésité - est une expérimentation dans le domaine de la prise en charge de l’obésité, fondée par le Dr Cyril Gauthier, médecin nutritionniste (Dijon). Elle a été possible grâce à l’article 51 qui permet d’expérimenter de nouvelles organisations en santé et de nouveaux modes de financement afin d’améliorer le parcours de soins des patients.
L’objectif d’Emno est la mise en œuvre d’un parcours de soins interdisciplinaire coordonné, intégrant une approche à la fois physique et digitale pour améliorer la gestion de cette maladie chronique qu’est l’obésité. Elle intègre l’ensemble des aspects thérapeutiques : médical, médicamenteux et chirurgical.
L’expérimentation a duré 5 ans. Il en est ressorti un succès concernant l’organisation (rôle pivot de l’IDE dans le parcours) et la coordination des soins qui a été pleinement déployée. Au final, 86 % des inclusions prévues ont été réalisées, du fait que la structure a recruté des patients plus sévères qu’attendu (du fait du budget constant, moins de patients peu sévères ont pu être inclus). Un bras spécifique pour le traitement médicamenteux a été mis en place.
Les patients avaient généralement entre 29 et 60 ans, avec un sex ratio F/H de 3,6. L’IMC moyen était de 39.
Au terme de l’expérimentation, l’évolution a été favorable avec une perte de poids moyenne de 11 kg. La qualité de vie, critère principal, a été améliorée dans 75 % des cas, et la satisfaction globale (supérieure à 8/10) a été obtenue chez 70 % des patients.
L’aide digitale était constituée en particulier par la plateforme Nuvee - fondée aussi par le Dr Gauthier - un outil d’éducation en santé numérique. La pertinence de son contenu a été reconnue.
Vers une généralisation d’Emno
Nuvee a de multiples usages. Il peut être utilisé en complément de la consultation, au cours des ateliers thérapeutiques, par le patient seul, ou encore pour la formation des professionnels de premier recours. C’est à la fois un outil d’aide au phénotypage du patient, mais aussi de profilage (qui intègre l’ensemble des données et de la personnalité du patient).
Emno va être généralisé. Il pourrait intégrer Nuvee. Cette généralisation passera par les Parcours coordonnés renforcés (PCR), qui correspondent à une prise en charge niveau 2 de ville. Cette dernière intégrera les interventions de plusieurs professionnels en libéral ou en établissements : médecin de l’obésité, infirmière d’éducation thérapeutique et de coordination, diététicienne, psychologue, activité physique adaptée… La durée de la prise en charge est de 6 à 12 mois, renouvelable si besoin.
Au programme de ce congrès :
- Obésité : une nouvelle définition
- Stéatopathies métaboliques : dépister précocement les patients à risque de fibrose avancée
- VIH : mieux intégrer la PrEP comme outil de prévention
- Dysménorrhée chez l’adolescente : quelle prise en charge ?
- Maladie de Basedow : vigilance particulière chez la femme enceinte
- Maladie de Parkinson : une prise en charge à adapter au fil du temps
Références :
D’après la session plénière "Obésité : nouvelle définition et nouveautés dans la prise en charge" aux Journées nationales de médecine Générales (Cnit Forest Paris-La Défense, 9-10 octobre)
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus