Image générée par IA

Image générée par IA

Obésité : efficacité d’un a-GLP1 oral

Le traitement de l’obésité pourrait bien connaitre bientôt une nouvelle étape majeure en s’élargissant à un nouveau traitement, l’orforglipron, un agoniste du récepteur du GLP-1 qui a la particularité de s’administrer sous forme orale.

21/11/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Nutrition
Image générée par IA

Image générée par IA

Son efficacité vient en effet d’être démontrée dans un vaste essai de phase 3 international (136 centres, 10 pays), en double insu, contrôlé par placebo. 1613 patients diabétiques de type 2, et ayant IMC de 27 kg/m², ont été recrutés et suivis pendant 72 semaines (47% de femmes). Trois doses quotidiennes d’orforglipron ont été testées : 6 mg, 12 mg, 36 mg. Le traitement médicamenteux s’ajoutait à des mesures hygiéno-diététiques.

Au terme du suivi, la prise de l’orforglipron a entrainé une réduction du poids de 5,1%, 7%, et 9,6% avec les doses 6, 12, et 36 mg respectivement, contre –2,5 % avec le placebo. En outre, "tous les critères pondéraux et cardiométaboliques prédéfinis, y compris l’HbA1c, se sont améliorés de manière statistiquement significative avec l’orforglipron", ajoutent les auteurs.

Sur le plan de la tolérance, il y a eu davantage d’arrêts de traitement pour événements indésirables avec l’orforglipron (6,1–9,9 %) qu’avec le placebo (4,1 %). Les principaux étaient des troubles gastro-intestinaux légers à modérés.

Les auteurs concluent que, dans cette population de patients diabétiques de type 2, obèses ou en surpoids, "l’orforglipron administré une fois par jour en complément d’une modification du mode de vie a entraîné une réduction du poids corporel statistiquement supérieure à celle du placebo, avec un profil de sécurité similaire à celui des autres agonistes du récepteur du GLP-1".

Références :

D’après Horn, D. et al. The Lancet (20 novembre).

Faut-il imposer à tous les généralistes libéraux d'être le médecin traitant d'au moins 500 patients ?

Pascale Debenest

Pascale Debenest

Non

J'ai choisi médecine libérale justement pour être libre d'organiser mes journées comme je l'entends . Je suis en campagne (bourg d... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Interview Syndicalisme
Les médecins généralistes "doivent passer la main" : pour Avenir Spé, les spécialistes doivent "se réemparer...
28/10/2026
26
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
1
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
4
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
23
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3