Obésité : efficacité d’un a-GLP1 oral
Le traitement de l’obésité pourrait bien connaitre bientôt une nouvelle étape majeure en s’élargissant à un nouveau traitement, l’orforglipron, un agoniste du récepteur du GLP-1 qui a la particularité de s’administrer sous forme orale.
Son efficacité vient en effet d’être démontrée dans un vaste essai de phase 3 international (136 centres, 10 pays), en double insu, contrôlé par placebo. 1613 patients diabétiques de type 2, et ayant IMC de 27 kg/m², ont été recrutés et suivis pendant 72 semaines (47% de femmes). Trois doses quotidiennes d’orforglipron ont été testées : 6 mg, 12 mg, 36 mg. Le traitement médicamenteux s’ajoutait à des mesures hygiéno-diététiques.
Au terme du suivi, la prise de l’orforglipron a entrainé une réduction du poids de 5,1%, 7%, et 9,6% avec les doses 6, 12, et 36 mg respectivement, contre –2,5 % avec le placebo. En outre, "tous les critères pondéraux et cardiométaboliques prédéfinis, y compris l’HbA1c, se sont améliorés de manière statistiquement significative avec l’orforglipron", ajoutent les auteurs.
Sur le plan de la tolérance, il y a eu davantage d’arrêts de traitement pour événements indésirables avec l’orforglipron (6,1–9,9 %) qu’avec le placebo (4,1 %). Les principaux étaient des troubles gastro-intestinaux légers à modérés.
Les auteurs concluent que, dans cette population de patients diabétiques de type 2, obèses ou en surpoids, "l’orforglipron administré une fois par jour en complément d’une modification du mode de vie a entraîné une réduction du poids corporel statistiquement supérieure à celle du placebo, avec un profil de sécurité similaire à celui des autres agonistes du récepteur du GLP-1".
Références :
D’après Horn, D. et al. The Lancet (20 novembre).
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus