Tirzepatide

Obésité et diabète : les conditions de remboursement du tirzépatide précisées par la HAS

La Haute Autorité de santé assortit de certaines conditions le remboursement du tirzépatide, que cela soit dans le cadre du traitement de l’obésité ou du diabète de type 2.

10/09/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Thérapeutique Nutrition
Tirzepatide

La Haute Autorité de santé a rendu des avis favorables pour le remboursement du tirzépatide (Mounjaro, laboratoires Lilly, agoniste des récepteurs du GIP et du GLP-1) dans les deux indications de l'obésité et du diabète de type 2. Elle a cependant ajouté certaines conditions.

Ainsi, dans la prise en charge de l’obésité, la HAS a préconisé un remboursement en 2ème intention, et plus précisément "uniquement en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique dans le contrôle du poids, notamment pour la perte de poids et le maintien du poids, chez l’adulte ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial ≥ 35 kg/m² en cas d’échec d’une prise en charge nutritionnelle bien conduite (< 5 % de perte de poids à six mois)". Un avis de spécialiste est nécessaire avant la mise en place du traitement et la prescription initiale doit être réservée aux professionnels et structures impliqués dans la prise en charge de l’obésité des niveaux de recours 2.

En outre, la place de Mounjaro par rapport aux autres analogues du GLP1 (sémaglutide – Wegovy - et liraglutide – Saxenda -) n’a pas pu être précisée du fait d’une insuffisance de données comparatives.

Le suivi doit être rapproché et une évaluation de l’efficacité du traitement est préconisée au bout de 6 mois.

Concernant le diabète de type 2, l’avis de la HAS préconise un remboursement en cas de mauvais contrôle glycémique, mais uniquement "en bithérapie avec la metformine, en trithérapie avec la metformine et un sulfamide hypoglycémiant, en trithérapie avec la metformine et une insuline basale", en complément du régime et de l’activité physique. Il s’agit donc d’un traitement médicamenteux de 2ème ou 3ème ligne. En outre, la HAS précise que Mounjaro doit être utilisé dans certaines situations particulières, à savoir : si l’écart à l’objectif est > 1% d’HbA1c et si l’IMC ≥ 30 kg/m² ou si la prise de poids sous insuline ou la survenue d’hypoglycémies sont préoccupants et que la maladie est insuffisamment contrôlée par une monothérapie par la metformine ou une bithérapie.

Références :

Haute Autorité de santé (HAS, 5 septembre)

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2