Médicaments : comment allonger leur durée de conservation ?
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) se penche sur la durée de conservation des médicaments.
Dans le cadre de la mise en place d’une politique du médicament plus durable, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) s’est penchée sur leur durée de conservation. En effet, l’augmenter permettrait de "réduire le gaspillage, sécuriser l’approvisionnement et limiter l’empreinte environnementale du médicament", souligne l’agence française du médicament.
Force est de constater que de nombreux efforts doivent être réalisés dans ce domaine. En effet, le système de soins représente plus de 8% des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES), et les médicaments et les dispositifs médicaux en constituent 55%.
L’idée est donc d’allonger la durée de conservation d’un médicament - période pendant laquelle il peut être utilisé en toute sécurité et avec une efficacité garantie. Cette période, calculée à partir "d’études de stabilité normalisées selon des référentiels internationaux", est généralement de 2 à 3 ans. Seules moins de 10% atteignent 5 ans. En conséquence, "des milliers de tonnes de médicaments et autres produits de santé non utilisés sont détruits chaque année", déclare l’ANSM. Or, selon l’agence, il serait tout à fait possible d’allonger cette durée sans nuire à l’efficacité ni à la sécurité des médicaments.
C’est pourquoi elle met en place la phase pilote d’un programme nommé "Longue vie aux médicaments", qui est basée sur un appel à projet des laboratoires pharmaceutiques volontaires sur ce thème. "Notre objectif est d’identifier et d’accompagner les industriels qui ont l’intention de déposer, dans les cinq prochaines années, une demande de modification de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) d’au moins un de leurs médicaments en vue d’augmenter la durée de conservation de leurs médicaments", explique l’ANSM.
Les laboratoires sélectionnés bénéficieront de l’accompagnement du guichet innovation et orientation (GIO) de l’ANSM qui s’élargit à " l’écoconception et l’écoproduction des médicaments".
Références :
D'après un communiqué de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, 21 novembre)
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus