lyme

Maladie de Lyme : résultats prometteurs avec le vaccin de Valvena

Le vaccin contre la maladie de Lyme développé par le laboratoire Valvena en collaboration avec Pfizer a montré, au travers d’une étude de phase 2, des données d’immunogénicité et de sécurité favorables.

04/09/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
lyme

Cette étude testait plus précisément l’intérêt d’une 3ème dose de rappel, à 42 mois, de ce candidat vaccin, nommé VLA15. Ce vaccin doit en effet être renouvelé avant chaque saison de la maladie, après une primo-vaccination selon deux schémas (mois 0-2-6 ou mois 0-6). Les deux premiers rappels étant effectués à 18 et 30 mois. « Ces dernières données renforcent encore davantage les bénéfices potentiels des doses de rappel dans toutes les tranches d'âge évaluées. Il n'existe actuellement aucun vaccin humain approuvé contre la maladie de Lyme, et alors que la maladie continue de se propager géographiquement, elle demeure un besoin médical urgent non satisfait affectant les communautés de l'hémisphère nord » a déclaré Juan Carlos Jaramillo, Directeur Médical de Valneva.

Dans cette étude, le candidat vaccin a été administré dans plusieurs groupes d’âge différents : enfants (5 à 11 ans), adolescents (12 à 17 ans), et adultes (18 à 65 ans). Les résultats, mesurés un mois après la vaccination, sont apparus cohérents avec ceux rapportés avec les deux premières doses de rappel. La réponse immunitaire a été significative pour les 6 sérotypes couverts par le candidat-vaccin. Les taux de séroconversion au 3ème jour ont ainsi été de 100 % pour tous les sérotypes de la protéine de surface externe A (OspA) ; et ce, dans toutes les tranches d'âge. Et ils étaient conformes aux taux observés après le premier et le deuxième rappel.

Sur le plan de la tolérance, aucun problème de sécurité n'a été observé par le comité indépendant, quel que soit le traitement ou la tranche d'âge.

Parallèlement, deux essais de phase 3 sont « en voie d’achèvement » précise le laboratoire Valvena. Ainsi, l’essai Valor (pour Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists) évalue l'efficacité, la sécurité et l'immunogénicité de VLA15 chez des adultes et des enfants âgés de cinq ans et plus dans des régions fortement endémiques d'Amérique du Nord et d'Europe. Le deuxième essai vise à fournir des données supplémentaires de sécurité dans la population pédiatrique (5-17 ans).

Sous réserve de la positivité des données, le laboratoire espère faire des demandes d’autorisation de mise sur le marché en Europe et aux Etats-Unis courant 2026.

Références :

D’après un communiqué de Valvena (3 septembre)

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2