wegovy

Les médecins généralistes pourront bientôt primo-prescrire les médicaments anti-obésité

Le Gouvernement souhaite élargir la prescription initiale des médicaments anti-obésité aux médecins généralistes. L'exécutif souhaite "avancer sur ce sujet si possible avant l'été", a précisé le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, ce lundi 26 mai.  

26/05/2025 Par Chloé Subileau
Endocrinologie-Métabolisme
wegovy

La prescription initiale des traitements anti-obésité devrait bientôt être ouverte aux médecins généralistes. C'est ce qu'ont annoncé les ministres de la Santé, Catherine Vautrin et Yannick Neuder, en déplacement ce lundi 26 mai à Chartres sur un site de production du laboratoire danois Novo Nordisk. Le Gouvernement souhaite "avancer sur ce sujet si possible avant l'été", a précisé le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, soulignant que "l'obésité est un grand pourvoyeur de maladies cardiovasculaires" qui causent 140 000 décès par an en France. "Cela fait partie de choses qui sont en phase de finalisation", a confirmé Catherine Vautrin.

 Pour l'heure, la prescription initiale de ces deux médicaments est réservée aux médecins spécialisés en endocrinologie-diabétologie-nutrition ; leur renouvellement peut toutefois être réalisé par tout médecin.  

Selon France info, les deux médicaments concernés par cet élargissement de la prescription initiale seraient le Wegovy de Novo Nordisk – en partie produit sur le site de Chartres – et le Mounjaro du groupe américain Eli Lilly, qui possède une usine en Alsace. Ces deux traitements hebdomadaires injectables sont vendus en France depuis plusieurs mois mais ne sont pas encore remboursés ; ils coûtent environ 300 euros par mois. 

Les deux ministres ont ainsi confirmé que l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) doit annoncer être entrée "dans un principe d'interrogation des prescripteurs pour pouvoir faire remonter les bonnes pratiques", écrivent nos confrères.  

Ces annonces interviennent alors que le Gouvernement travaille sur un "plan obésité" pour prendre en charge cette maladie chronique au niveau "éducatif, sanitaire, sportif et médicamenteux", selon Yannick Neuder, cité par l'AFP. Ce plan devrait voir le jour en "septembre", a ajouté le ministre chargé de la Santé.   

[avec AFP et Franceinfo]  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de fabrice zehner
10 points
Médecine générale
il y a 6 mois
Bonjour.Je suis très dubitatif sur l’élargissement d'indication de ces produits et leur prescription par le généraliste dans le cadre de l’obésité .J'estime que seule l'indication initiale doit être prise en charge .L’obésité est j'en conviens un facteur de risque mais je suis opposé à la prise en charge dans ce cadre.Quels seront les gardes fous mis en place pour éviter une avalanche de prescription dans un contexte de dictature de la minceur?
Photo de profil de Suzanne 42
732 points
Débatteur Passionné
Médecine du travail
il y a 6 mois
Je m’attendais à lire "les pharmaciens et bientôt les IPA seront autorisés" etc. Me voici toute déstabilisée !
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 6 mois
Vous êtes sûr ? Vous ne voulez pas d'abord autoriser les pharmaciens, les sages-femmes et les IPA ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2