balance

Le médicament contre l'obésité Wegovy fourni gratuitement aux 3000 patients français

Le laboratoire Novo Nordisk, qui commercialise l'anti-obésité Wegovy, s'est engagé à continuer de fournir ce médicament à titre gracieux aux patients traités en France.

03/02/2025 Par Chloé Subileau
Médicaments
balance

Le laboratoire danois Novo Nordisk, qui commercialise l'anti-obésité Wegovy, s'est engagé à continuer de fournir ce médicament à titre gracieux aux 3 000 patients actuellement traités en France, ont annoncé lundi 3 février le ministère de la Santé et le groupe pharmaceutique. Cette poursuite de la prise en charge court "jusqu'au 31 décembre 2025 au plus tard, dans l'attente de la négociation du prix pour permettre un remboursement en droit commun" du Wegovy (sémaglutide), précisent les deux parties.

Utilisé dans la prise en charge du surpoids et de l'obésité, Wegovy fait partie des analogues du GLP-1 (aGLP-1), une classe de médicaments qui mime une hormone intestinale et stimule la sécrétion d'insuline et procure une sensation de satiété.

Il est commercialisé en France depuis octobre 2024 sans être remboursé, et son prix est fixé librement. Mais grâce au dispositif d'accès précoce créé en juillet 2022, plusieurs milliers de patients ont eu accès au Wegovy avant sa mise sur le marché français. Il est actuellement fourni à titre gracieux par Novo Nordisk aux 3 000 patients en "continuité de traitement".

Le laboratoire, champion mondial de l'insuline, a indiqué dans un message à l'AFP poursuivre "les discussions afin de permettre un accès plus large à Wegovy pour apporter une solution à un plus grand nombre de patients".

"À la suite de la réévaluation scientifique du médicament par la Haute autorité de santé [HAS] en décembre 2024, le laboratoire souhaite désormais ouvrir de nouvelles négociations tarifaires avec le CEPS [Comité économique des produits de santé, ndlr] dans l'objectif d'une inscription au remboursement", détaille le ministère de la Santé, dans son communiqué.

La HAS a conclu début décembre à un avis positif au remboursement uniquement auprès d'adultes à l'obésité marquée et seulement après qu'un changement de régime alimentaire n'a pas suffi à lui seul à une perte de poids.

[avec AFP]

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne
Photo de profil de Michèle Lacharme
628 points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
On n'a pas fini d'ennuyer les médecins avec les paperasses dûes au futur mésusage du wegovy ! Car forcément il y en aura et il aura pas d'ALD ou de Metformine pour justifier la prescription. Le nomb
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
11
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18