Les cas de chikungunya augmentent encore
Les cas de chikungunya sont en forte progression actuellement sur le territoire hexagonal, de même que ceux d’autres arboviroses telles que la dengue ou même le virus West Nile.
Au 17 septembre, 484 cas autochtones de chikungunya ont ainsi été recensés ; auxquels s’ajoutent 21 cas de dengue. En plus des régions classiquement concernées (La Réunion, Mayotte, Amérique du Sud, Caraïbes), plusieurs régions métropolitaines connaissent une circulation accrue des arbovirus (Sud, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes).
Le moustique tigre est ainsi présent sur 84 % du territoire métropolitain. En outre, les autorités craignent une extension de la maladie aux Antilles et en Guyane, territoires jusqu’ici moins touchés par le chikungunya, "mais où sont présents, toute l’année, les moustiques vecteurs de cette maladie", précisent Santé publique France.
Par ailleurs, le virus West Nile – qui ne se transmet pas par le moustique tigre, mais par le moustique culex – "apparaît également pour la première fois dans de nouvelles régions, avec 32 cas autochtones constatés", ajoute Santé publique France, dans son dernier bulletin sur ce sujet. Les régions concernées sont la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Occitanie et, pour la première fois, l’Ile-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Références :
D’après un communiqué Santé publique France et du ministère de la Santé (17 septembre).
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus