vaccination

vaccin, chikungunya, infectiologie

Chikungunya : le vaccin dans la tourmente

Les données actualisées de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) concluent que la moitié des effets indésirables graves recensés au cours de la vaccination contre le chikungunya sont bien en lien avec le vaccin Ixchiq. 

03/07/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
vaccination

vaccin, chikungunya, infectiologie

Produit par le laboratoire Valvena, ce vaccin n’est plus recommandé chez les personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des comorbidités. 

Ces cas graves sont au nombre de 18 globalement, sur un total de 47 cas d’effets indésirables recensés entre le 7 mars et le 2 juin 2025, sur l’ensemble du territoire français, dont les ¾ à La Réunion. « L’évaluation pharmacologique montre qu’il existe un lien entre le vaccin et les effets indésirables graves pour 9 de ces patients », précise ainsi l’ANSM dans un communiqué daté du 2 juillet.

Ces cas graves ont une présentation clinique qui s’apparente à une forme sévère de la maladie chikungunya. Les patients avaient en moyenne 74 ans. L’évolution a été favorable pour 8 des 18 patients. Mais au moment de la déclaration, 7 n’étaient pas encore rétablis. Et dans 3 situations, le patient est décédé. Ces derniers étaient tous âgés de 65 ans et plus et présentaient des comorbidités. Un lien « très vraisemblable » a été établi avec le vaccin pour un seul de ces décès « compte tenu de la chronologie, des symptômes du patient et des résultats des examens biologiques recueillis ». 

En outre, l’enquête de pharmacovigilance en cours rapporte l’existence de « signaux potentiels » concernant 3 nouveaux risques : d’encéphalopathie ou d’encéphalite (3 cas) chez des personnes âgées avec comorbidités, mais aussi de chute à distance de la vaccination (7 cas) et de microangiopathie thrombotique (1 cas). La vigilance est de mise et des investigations complémentaires sont en cours à l’échelle nationale et européenne. 

Enfin, l’agence sanitaire signale l’existence de mésusages concernant ce vaccin, avec son administration à des personnes immunodéprimées chez qui pourtant, Ixchiq est contre-indiqué.

Références :

Sources : D’après un communiqué de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, 2 juillet)
 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 5 mois
Ca c'est bien dommage car Valneva est une société FRANCO-Autrichienne. Reste le fameux vaccin contre la maladie de Lyme en Phase 3 qu'elle prépare, avec pour notamment USA et Canada Pfizer comme associé.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2