HTA : on en sait plus sur les caractéristiques des patients grâce à une vaste étude de cohorte française
De nouvelles données portant sur une vaste cohorte en vie réelle permettent d’en savoir plus sur les caractéristiques des personnes présentant une hypertension artérielle (HTA) en France. Elles montrent, en particulier, que les symptômes en rapport avec l’HTA que peuvent ressentir les patients sont fréquents. Elles confirment aussi l’insuffisance de la prise en charge.
Cette étude a été réalisée à partir des données de l’application Hy Result* qui accompagne les patients réalisant une automesure de la pression artérielle (PA) selon le protocole recommandé. L’analyse a porté sur 20 900 rapports d’automesure complets (minimum 18 mesures sur au moins 3 jours consécutifs), enregistrés sur 15 mois.
La population de l’étude reflétait la population des patients hypertendus, la grande majorité des participants (88%) ayant entre 41 à 80 ans.
Les données globales montrent que parmi les personnes non traitées 43 % présentaient une HTA (chiffres au-delà de 135/85 mm Hg en automesure). En outre, parmi les hypertendus sous traitement, 2 sur 3 (66 %) étaient insuffisamment contrôlés (chiffres au dalà130/80 mmHg, normes ESH et SFHTA), confirmant les résultats d’études précédentes sur l’insuffisance de la prise en charge de l’HTA en France.
Les résultats ont mis, par ailleurs, en évidence l’importance de la proportion de patients déclarant présenter des symptômes. Ainsi, 20 % des rapports signalaient la présence de céphalées, vertiges ou encore malaises en rapport avec l’HTA.
Pour le Dr Nicolas Postel-Vinay (Unité d’HTA, Hôpital européen Georges Pompidou, Paris), "sans remettre en cause la classique appellation de tueur silencieux qu’est l’hypertension artérielle, cette proportion non négligeable de 20 % de rapports signalant des symptômes incitent à écouter les patients, tant au moment du diagnostic que pendant le suivi de leur traitement". Les données montrent que cette proportion était réduite parmi les patients sous traitement antihypertenseur, "mais ce n’est qu’une vision d’ensemble qu’il faut affiner", précise le spécialiste. Une utilisation fréquente de l’application semblait aussi réduire les symptômes.
Chez ces utilisateurs réguliers, on observait aussi une tendance à la baisse des moyennes de PA (systolique et diastolique), "sans qu’un lien de causalité puisse être établi avec la prévalence des symptômes", précise un communiqué de Hy Result.
Pour aller plus loin dans ce domaine, l’application Hy-Result a été complétée afin de préciser l’impact (bénéfices et effets secondaires) du traitement sur les symptômes ressentis.
*L’application Hy Result, disponible gratuitement (<automesure.com> ou <hy-result.com>), est labelisée par la société française d’hypertension artérielle (SFHTA) et le comité belge de lutte contre l’hypertension (BHC)
Références :
D'après un communiqué de Hy Result (12 décembre).
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus