grippe

Épidémie de grippe : un bilan particulièrement sévère cette saison

L'épidémie de grippe a été précoce, longue et particulièrement sévère au cours de la saison 2024-2025. Ainsi, selon Santé publique France, elle a été marquée par un nombre "très élevé" de cas graves, et une mortalité "considérable", avec un excès d’environ 14 100 décès toutes causes, et près de 5 000 décès directement liés à la grippe. 

17/04/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie Santé publique
grippe

L’épidémie qui vient de se terminer a duré 12 semaines (contre 10 en moyenne entre 2011 et 2024). Elle a démarré de façon précoce début décembre et s’est terminée fin février, avec un pic atteint fin janvier.

L’épidémie a été intense en ville représentant 27,8% de l’ensemble des actes médicaux tous âges confondus (contre 25,4% lors du précédent record de 2022-2023). Il y a eu environ 2,7 millions de consultations pour syndrome grippal (estimations du réseau Sentinelles), et près de 224 000 actes SOS Médecins. 

Cette forte intensité a aussi été ressentie à l’hôpital. Toutes les classes d’âge ont été concernées, mais particulièrement les moins de 5 ans et les plus de 65 ans. Ainsi, il y a eu plus de 29 100 hospitalisations après passage aux urgences, dont 60% concernaient des personnes de 65 ans ou plus. Lors du pic hospitalier début janvier, on constatait "un niveau d’intensité exceptionnellement élevé dans toutes les classes d’âge", affirme ainsi SPF. 

De plus, 1 879 cas graves ont été admis en réanimation, majoritairement des adultes de 18 ans ou plus (89%), avec des comorbidités (86%), et pour 79% d’entre eux, non vaccinés - tout du moins pour ceux chez qui le statut vaccinal était connu (62%).

Par ailleurs, 4 033 signalements d’épisodes d’infections respiratoires aiguës (IRA) ont été enregistrés dans des établissements médico-sociaux, dont 40% exclusivement attribués à la grippe.

Le pic de mortalité a été observé lors de la deuxième semaine de janvier. Dans près de 5 000 décès, la grippe était mentionnée comme étant directement liée au décès. Dans 82% des cas, cela concernait des personnes de 65 ans ou plus.  

 

Co-circulation des trois virus grippaux

Sur le plan virologique, l’épidémie 2024-25 a été caractérisée par "une co-circulation à des niveaux élevés des trois virus grippaux saisonniers, ce qui est inhabituel", souligne SPF. Dans la première partie de l’épidémie, le sous-type A(H1N1)pdm09 était légèrement prédominant par rapport au sous type A(H3N2) et au virus B/Victoria  ; puis sa part a diminué progressivement au profit des deux autres.

Les premières estimations montrent, par ailleurs, l’insuffisance des couvertures vaccinales, estimées à 46,5% chez les personnes à risque, 53,7% chez les 65 ans ou plus, et 25,3% chez les moins de 65 ans à risque. Des taux stables par rapport à la saison précédente. 

Selon les estimations du réseau Sentinelles et du CNR, l’efficacité du vaccin a été globalement "modérée" pour l’ensemble des groupes à risque, avec 47% d’efficacité. Elle atteignait cependant 59% chez les personnes de moins de 65 ans avec facteurs de risque ; mais était de seulement 38% chez les 65 ans ou plus. 

Enfin, concernant les DROM, l’épidémie a été de courte durée à La Réunion, mais se poursuivait encore en Guyane, aux Antilles, et à Mayotte en semaine 15 (du 7 au 13 avril). 

Pour SPF, "plusieurs facteurs ont sans doute contribué à ce fort impact de la grippe sur la population française cette année, en particulier la co-circulation à des niveaux élevés des trois virus grippaux, la couverture vaccinale insuffisante, l’efficacité du vaccin faible à modérée chez les personnes âgées de 65 ans ou plus, ou encore la forte circulation de la grippe chez les enfants en âge d’être scolarisés au moment des fêtes de fin d’année, ce qui a pu favoriser la contamination des personnes âgées ou des enfants en bas âge, plus à risque de formes graves de la grippe". 

Références :

D’après Santé Publique France (16 avril) 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 8 mois
En tout début d'année je disais: "La grippe… Les Français sont incorrigibles. Les soignants sont comme les Français (ce n’est pas un scoop). Les directions ne sont pas plus prévoyantes mais elles peuvent toujours se retrancher derrière leur manque de moyens. Les tutelles sont toujours aussi hypocrites. Les ministres toujours occupés ailleurs. Les épidémiologistes sont toujours sollicités pour donner leur avis aux media, dommage qu’ils ne soient pas écoutés par les gouvernants. La vaccination est insuffisamment déployée le virus est particulièrement virulent (et donc heureusement pas si contagieux, mais donc très pourvoyeur d’hospitalisation, com’d’hab chez les personnes fragiles mais com’d’hab pas seulement du fait des statistiques). (Là je me trompais un peu, et je ne savais pas encore qu'ils étaient 3, les virus) Oh surprise les urgences sont saturées! Oh surprise les délais d’attente sont considérables! Oh surprise les lits d’aval sont insuffisants! Oh surprise on manque de soignants! Oh surprise on régule les urgences par le 15! Oh surprise cela nécessite le renfort en personnel « soustrait » aux urgences! Oh surprise on est amené à déclencher les plans blancs (rappeler le personnels en congé, annuler les soins non urgents donc les dépistages… re donc quid des fatigues et des arrêts de travail… et des cancers… et de…). Est ce que cela ne vous rappelle rien? Une réponse: «ça pourrait être pire», car ni le VRS ni la Covid 19 ne se mêlent de la partie! Ni le MPox, ni la grippe aviaire ne sont «opérationnels» et quelques maladies inconnues bien que létales restent «confinées» loin de chez nous (et que pour les ouragans ça reste aussi exotique mais d’eux on est bien forcé de s’occuper)." Je vous souhaitais une bonne année 2025. Bon, je n’ai pas grand chose à rajouter qui ne soit dit dans le texte cité plus haut sur le pourquoi et le comment. Mine de rien, cette grippe a fait autant de morts que la canicule de 2003: je précise pour ceux qui auraient oublié que ça avait marqué tout le monde! J’ai donc oublié dans mes vœux de souhaiter un miracle, du genre prise de conscience que la grippe, la Covid 19, le chikungunya, …. c’est comme pour la rougeole, on dispose d’un vaccin et c’est le meilleur traitement pour éviter les cas graves, donc la mort. Si, si, même le R.Kennedy Jr de la santé US l’a finalement reconnu (… pour la rougeole). C’est dire que le Français moyen et même les plus que moyens et les moins aussi sont au niveau pour comprendre!... Robert Kennedy Junior, quand même!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2