méningite

Vaccin antigrippal nasal : des associations de pédiatrie vent debout contre un avis des autorités sanitaires

Un collectif de 20 sociétés pédiatriques et de 91 associations de patients* alerte, dans un communiqué daté du 15 avril, sur un avis de la Commission de la transparence (CT) concernant le vaccin grippal nasal trivalent vivant atténué, qui risque de compromettre sa mise à disposition pour les enfants lors la prochaine saison grippale. 

16/04/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie Pédiatrie
méningite

Dans cet avis, publié le 25 mars dernier, la CT a, en effet, décidé d’accorder un avis favorable au remboursement de ce vaccin "chez les enfants et adolescents avec et sans comorbidités âgés de 2 à 17 ans révolus". Mais, en même temps, elle conclut que "le vaccin n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu par rapport aux autres vaccins recommandés" dans cette indication.

Les signataires du communiqué comprennent une grande majorité des acteurs concernés tels que la Société française de pédiatrie (SFP), l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), l’Académie nationale de médecine, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), ou encore la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPLIF).

Pour ces organisations, cette décision "risque à nouveau de priver les enfants et adolescents français d’un vaccin nasal pour la saison 2025-2026". Elles comprennent mal cette décision qui va à l’encontre de l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 12 décembre 2024, qui recommandait préférentiellement ce vaccin pour les enfants du fait de sa meilleure acceptabilité grâce à l’absence d’utilisation d’aiguille.

Les praticiens et les patients souhaitent que cette décision soit réévaluée pour pouvoir disposer de ce vaccin. Ils demandent donc "qu’au minimum une amélioration mineure du service médical rendu dans la stratégie vaccinale contre la grippe saisonnière des enfants et adolescents de 2-17 ans révolus soit reconnue et prise en compte par les autorités compétentes dans les étapes ultérieures pour assurer la mise à disposition du vaccin nasal trivalent malgré cet avis de la CT dans l’intérêt des enfants et adolescents".

Pour les signataires, cette décision est préjudiciable aux patients "en particulier dans un contexte d’épidémie grippale sévère, comme cela l’a été pour la saison qui vient de se terminer". "Nous craignons que cette situation ne se répète en cas d’absence du vaccin nasal trivalent à la suite de l’avis du 26 mars 2025", conclut le communiqué. 

*AFPA, Académie Nationale de Médecine, ACTIV, SFA, AFPEL, AvenirSpe, CSMF, FNI, GPIP, Les chirurgiens-dentistes de France, SPLIF, SFSA, SFP, SP2A, AgrippeToi, AJD, Alliance du cœur, Association Asthme et allergies, Association Calais Respire, Association des Asthmatiques sévères, AfS, F.F.A.A.I.R., Fondation greffe de vie, Gregory Pariente Foundation, Santé Respiratoire France, FSPF, USPO, UNPF, SNPEH, SNPF, Sniil, VLS 

Références :

D’après l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA, 15 avril) 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de JEAN-FRANCOIS THEBAUT
83 points
Cardiologie et maladies vasculaires
il y a 8 mois
En fait c’est une histoire de gros sous ! Avec un ASMR 5 le labo ne peut espérer un prix supérieur. Alors qu’avec un ASMR 4 il est en meilleure position pour négocier. Il n’y a rien de contradictoire entre les deux avis : c’est utile, recommandé mais sans innovation majeure ni efficacité supérieure . Ce n’est pas à la CT de la HAS de se dedire . C’est au CEPS. Donc à l’Etat d’arbitrer - grande question est ce que un surcoût est intéressant pour la collectivité ? À ne pas connaître les mécanismes d’évaluation et de régulation des prix les sociétés savantes se font manipuler
il y a 8 mois
La superposition des commissions et autres instances diverses et variées conduit à ces avis contradictoires faisant le lit de l'opposition des anti vaccin ! A quand une simplification de ce millefeuille ? Tout le monde y gagnerait en visibilité et quelques économies substantielles en sus !
Photo de profil de DANIEL MINY
51 points
Médecine d’urgence
il y a 8 mois
Il s’agit d’u vaccin génétiquement modifié comme indiqué dans la fiche Vidal. Quid des nanoparticules ? De la protéine Spike? Bonjour les dégâts immunitaires et sûr l’ensemble de l’organisme. Cela s’inscrit dans la lignée du vaccin anti Covid géré par l’OMS donc par l’industrie pharmaceutique (Bille Gâtes et compagnie) Je ne suis pas un complotiste et pas un anti vaccin, seulement un lanceur d’alerte.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2