Vaccin contre le chikungunya : la contre-indication chez les séniors maintenue en France pour le moment
La Commission européenne a décidé de lever la contre-indication temporaire concernant le vaccin Ixchiq (Valneva) chez les personnes de 65 ans et plus, suivant ainsi les recommandations du Comité de sécurité de l'Agence européenne du médicament (Prac) publiées en juillet. Cependant, les autorités sanitaires françaises n'ont pas, pour le moment, modifié la stratégie vaccinale, en vigueur depuis le 26 avril.
Dans l’attente de nouvelles préconisations de la Haute Autorité de santé (HAS) - prévues début 2026 -, il n'est toujours pas recommandé de vacciner avec Ixchiq les personnes âgées de 65 ans et plus, qu’elles présentent ou non des comorbidités.
L'Europe a décidé de lever cette interdiction décidée en mai 2025 suite à la notification d'effets indésirables graves. 28 cas avaient été rapportés dans le monde, 18 cas en France, notamment à La Réunion, 8 aux États-Unis, 1 en Autriche et 1 au Canada. La majorité (22 cas) concernaient des personnes âgées de 65 ans et plus, et des personnes ayant des comorbidités. Il s'agissait principalement d’affections ressemblant à un chikungunya, et parfois, d’une encéphalite. Trois cas ont été fatals.
Cependant, dans son évaluation, le Prac a rappelé que les personnes âgées sont les plus à risque de forme sévère de la maladie : le vaccin "peut leur être particulièrement bénéfique". La contre-indication temporaire concernant l'utilisation du vaccin Ixchiq chez les adultes âgés de 65 ans a donc été levée au niveau européen et les informations sur le produit sont en cours de mise à jour. Pour autant, le Prac souligne que "le vaccin ne devrait être administré que lorsqu'il existe un risque significatif d'infection par le virus du chikungunya, et seulement après avoir pesé attentivement les bénéfices et risques de la vaccination", et ce quel que soit l’âge du patient.
Il rappelle aussi qu’Ixchiq est contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées. Enfin, il ne doit pas être coadministré avec d'autres vaccins, faute de données suffisantes sur ce sujet.
Références :
D’après un point de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, 22 septembre)
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus