vaccin

Vaccin contre le chikungunya : la contre-indication chez les séniors maintenue en France pour le moment

La Commission européenne a décidé de lever la contre-indication temporaire concernant le vaccin Ixchiq (Valneva) chez les personnes de 65 ans et plus, suivant ainsi les recommandations du Comité de sécurité de l'Agence européenne du médicament (Prac) publiées en juillet. Cependant, les autorités sanitaires françaises n'ont pas, pour le moment, modifié la stratégie vaccinale, en vigueur depuis le 26 avril.

23/09/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie Vaccination
vaccin

Dans l’attente de nouvelles préconisations de la Haute Autorité de santé (HAS) - prévues début 2026 -, il n'est toujours pas recommandé de vacciner avec Ixchiq les personnes âgées de 65 ans et plus, qu’elles présentent ou non des comorbidités.

L'Europe a décidé de lever cette interdiction décidée en mai 2025 suite à la notification d'effets indésirables graves. 28 cas avaient été rapportés dans le monde, 18 cas en France, notamment à La Réunion, 8 aux États-Unis, 1 en Autriche et 1 au Canada. La majorité (22 cas) concernaient des personnes âgées de 65 ans et plus, et des personnes ayant des comorbidités. Il s'agissait principalement d’affections ressemblant à un chikungunya, et parfois, d’une encéphalite. Trois cas ont été fatals.

Cependant, dans son évaluation, le Prac a rappelé que les personnes âgées sont les plus à risque de forme sévère de la maladie : le vaccin "peut leur être particulièrement bénéfique". La contre-indication temporaire concernant l'utilisation du vaccin Ixchiq chez les adultes âgés de 65 ans a donc été levée au niveau européen et les informations sur le produit sont en cours de mise à jour.  Pour autant, le Prac souligne que "le vaccin ne devrait être administré que lorsqu'il existe un risque significatif d'infection par le virus du chikungunya, et seulement après avoir pesé attentivement les bénéfices et risques de la vaccination", et ce quel que soit l’âge du patient.

Il rappelle aussi qu’Ixchiq est contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées. Enfin, il ne doit pas être coadministré avec d'autres vaccins, faute de données suffisantes sur ce sujet.

Références :

D’après un point de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, 22 septembre)

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2