moustique tigre

Chikungunya : amélioration à La Réunion, mais risque de transmission en métropole

L’épidémie de chikungunya semble s’améliorer à La Réunion, selon le dernier bulletin de Santé publique France. Aucun décès supplémentaire lié au virus n’a ainsi été observé dans l’île au cours de la dernière semaine. Mais les autorités sanitaires s’inquiètent désormais d’une possible importation en métropole à la faveur des beaux jours.

15/05/2025 Par AFP
Infectiologie
moustique tigre

"Depuis le début de l'année, de nombreux cas de chikungunya qui se sont contaminés à La Réunion ont été diagnostiqués à leur retour en Hexagone", a rappelé Santé publique France le 14 mai. Or, "avec l'arrivée d'une météo propice à l'activité du moustique vecteur, la période actuelle en France hexagonale est considérée comme la période à risque de transmission locale", poursuit l'agence.

Une épidémie de chikungunya frappe depuis plusieurs mois La Réunion où elle a donné lieu à presque 50 000 cas et 12 décès. Pour l'heure, l'épidémie confirme son déclin sur place : au dimanche 11 mai, Santé publique France constatait une "baisse (...) des indicateurs de surveillance en médecine de ville comme dans les différents services d'urgences" pour la troisième semaine consécutive. En une semaine, le nombre de cas confirmés par test biologique a chuté de moitié, passant de plus de 3 000 à environ 1 500. Le bilan des décès, lui, n'a pas augmenté, même si 35 autres morts restent en cours d'évaluation pour savoir si elles sont imputables à la maladie.

Toute personne ayant séjourné à La Réunion est invitée à consulter un médecin dès l'apparition de symptômes

Mais les autorités sanitaires se préoccupent désormais d'une propagation de l'épidémie en métropole, craignant l'installation d'une "chaîne de transmission" dans l'Hexagone. Santé publique France, qui avait déjà évoqué de telles craintes la semaine précédente, redoute que la météo clémente des récentes semaines favorise la circulation du moustique tigre. Alors qu'il était absent de la métropole voici encore une vingtaine d'années, il est désormais présent dans la plupart des départements, conséquence probable du réchauffement climatique.

"Toute personne ayant séjourné à La Réunion est invitée à son arrivée en France hexagonale et durant 15 jours à se protéger des piqûres de moustiques - spray, vêtements longs - et à consulter un médecin dès l'apparition de symptômes compatibles avec le chikungunya", prévient Santé publique France.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2