
Chikungunya : amélioration à La Réunion, mais risque de transmission en métropole
L’épidémie de chikungunya semble s’améliorer à La Réunion, selon le dernier bulletin de Santé publique France. Aucun décès supplémentaire lié au virus n’a ainsi été observé dans l’île au cours de la dernière semaine. Mais les autorités sanitaires s’inquiètent désormais d’une possible importation en métropole à la faveur des beaux jours.

"Depuis le début de l'année, de nombreux cas de chikungunya qui se sont contaminés à La Réunion ont été diagnostiqués à leur retour en Hexagone", a rappelé Santé publique France le 14 mai. Or, "avec l'arrivée d'une météo propice à l'activité du moustique vecteur, la période actuelle en France hexagonale est considérée comme la période à risque de transmission locale", poursuit l'agence.
Une épidémie de chikungunya frappe depuis plusieurs mois La Réunion où elle a donné lieu à presque 50 000 cas et 12 décès. Pour l'heure, l'épidémie confirme son déclin sur place : au dimanche 11 mai, Santé publique France constatait une "baisse (...) des indicateurs de surveillance en médecine de ville comme dans les différents services d'urgences" pour la troisième semaine consécutive. En une semaine, le nombre de cas confirmés par test biologique a chuté de moitié, passant de plus de 3 000 à environ 1 500. Le bilan des décès, lui, n'a pas augmenté, même si 35 autres morts restent en cours d'évaluation pour savoir si elles sont imputables à la maladie.
Toute personne ayant séjourné à La Réunion est invitée à consulter un médecin dès l'apparition de symptômes
Mais les autorités sanitaires se préoccupent désormais d'une propagation de l'épidémie en métropole, craignant l'installation d'une "chaîne de transmission" dans l'Hexagone. Santé publique France, qui avait déjà évoqué de telles craintes la semaine précédente, redoute que la météo clémente des récentes semaines favorise la circulation du moustique tigre. Alors qu'il était absent de la métropole voici encore une vingtaine d'années, il est désormais présent dans la plupart des départements, conséquence probable du réchauffement climatique.
"Toute personne ayant séjourné à La Réunion est invitée à son arrivée en France hexagonale et durant 15 jours à se protéger des piqûres de moustiques - spray, vêtements longs - et à consulter un médecin dès l'apparition de symptômes compatibles avec le chikungunya", prévient Santé publique France.
La sélection de la rédaction
Le report des revalorisations tarifaires du 1er juillet est-il une rupture du pacte conventionnel?
A Rem
Oui
Alors là on n’a pas vu venir notre 49.3. Nous nous sommes fait avoir comme des bleus. Magique. Bien preparé, ni vu ni connu. Oh ,... Lire plus