enfant

@Seventyfour/stock.adobe.com

Bilan de santé des 3 ans : la HAS publie un guide pratique

En France, la législation prévoit la réalisation d’un bilan de santé pour les enfants âgés de 3 à 4 ans en école maternelle, par des professionnels de santé du service départemental de protection maternelle et infantile (PMI). 

18/06/2026 Par Dre Marielle Ammouche
Pédiatrie Santé publique
enfant

@Seventyfour/stock.adobe.com

L'objectif de ce bilan est le dépistage précoce d'anomalies du développement de l'enfant, ainsi que la délivrance de divers messages de prévention, sur différents aspects de la santé (nutrition, sommeil, activité physique, utilisation des écrans…).

Il s'agit d'un bilan de repérage. Il analyse donc, en particulier, le cadre de vie, l'environnement familial, le développement staturo-pondéral, le neurodéveloppement, un déficit sensoriel, un trouble du langage ou encore psycho-affectif.

Pour aider les professionnels dans cette tâche, et ainsi améliorer l'efficacité de ce bilan, la Haute Autorité de santé vient de publier un guide à destination des professionnels concernés.

Ce document précise les modalités de réalisation du bilan (visuel, auditif, corpulence, pression artériel, clinique, langage, neurodéveloppemental…), ainsi que les critères d'orientation de l'enfant (vers le médecin de PMI, le médecin traitant de l'enfant ou un autre professionnel de santé).

Références :

Haute Autorité de santé (HAS,11 juin).

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de DELA LIE
DELA LIE
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Dommage pas un mot sur les vaccins obligatoires NON Faits ! Ce serait l'occasion, non ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3