canicule

280 décès supplémentaires observés pendant la canicule d’août dernier

La dernière canicule, qui a sévi du 8 au 19 août, a entraîné 280 décès, selon un bilan que vient de dresser Santé publique France (SPF). Cet épisode a été marqué par sa durée et son intensité. Sa durée moyenne a ainsi été de 5,4 jours (3 à 10 jours selon le département). Il s’agissait de la deuxième canicule de l’été. Elle a concerné 41 départements, soit 40% de la population résidente en France hexagonale - particulièrement du Sud-Ouest au Centre-Est. 

11/09/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Santé publique
canicule

L’excès de mortalité toutes causes confondues, enregistré au cours de cette période, a été de + 4,7%, soit 280 décès. Il a concerné uniquement les personnes âgées de 75 ans et plus.

Les régions où l’on trouve les taux les plus élevés sont : la Nouvelle-Aquitaine (+7,9%) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (+ 7,7 % respectivement). SPF précise cependant que ces premières estimations précoces sont issues de "données non consolidées", arrêtées au 9 septembre. Elles ne permettent pas de préciser la mortalité attribuable à la chaleur qui sera disponible dans le bilan réalisé à l’automne.

"Les impacts sanitaires constatés soulignent l’importance de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur, durant les canicules mais aussi durant tout l’été, et la nécessité d’une stratégie d’adaptation au changement climatique renforcée, au niveau national et territorial", conclu SPF.

Références :

D’après le bulletin de Santé publique France (11 septembre)

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2