280 décès supplémentaires observés pendant la canicule d’août dernier
La dernière canicule, qui a sévi du 8 au 19 août, a entraîné 280 décès, selon un bilan que vient de dresser Santé publique France (SPF). Cet épisode a été marqué par sa durée et son intensité. Sa durée moyenne a ainsi été de 5,4 jours (3 à 10 jours selon le département). Il s’agissait de la deuxième canicule de l’été. Elle a concerné 41 départements, soit 40% de la population résidente en France hexagonale - particulièrement du Sud-Ouest au Centre-Est.
L’excès de mortalité toutes causes confondues, enregistré au cours de cette période, a été de + 4,7%, soit 280 décès. Il a concerné uniquement les personnes âgées de 75 ans et plus.
Les régions où l’on trouve les taux les plus élevés sont : la Nouvelle-Aquitaine (+7,9%) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (+ 7,7 % respectivement). SPF précise cependant que ces premières estimations précoces sont issues de "données non consolidées", arrêtées au 9 septembre. Elles ne permettent pas de préciser la mortalité attribuable à la chaleur qui sera disponible dans le bilan réalisé à l’automne.
"Les impacts sanitaires constatés soulignent l’importance de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur, durant les canicules mais aussi durant tout l’été, et la nécessité d’une stratégie d’adaptation au changement climatique renforcée, au niveau national et territorial", conclu SPF.
Références :
D’après le bulletin de Santé publique France (11 septembre)
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus