Insuffisance cardiaque : une campagne de dépistage dans les hôpitaux
L’insuffisance cardiaque touche près de 2 millions de personnes en France, avec une évolution en pleine augmentation du fait du vieillissement de la population (+25% tous les 4 ans. Son évolution chronique est émaillée de complications aiguës qui sont à l’origine près de 200 000 hospitalisations et 70 000 décès chaque année. Pourtant elle est peu connue du grand public, alors qu’une prise en charge précoce est fondamentale pour le pronostic.
« Il est très important de prendre en charge de manière précoce l’insuffisance cardiaque pour traiter et améliorer la fonction cardiaque. […] Une errance diagnostique peut être fatale […] » souligne Emmanuelle Berthelot, présidente du GICC, cardiologue hospitalier AP-HP CHU Bicêtre.
La sensibilisation du grand public et le dépistage sont donc fondamentaux. C’est pourquoi le Groupe Insuffisance Cardiaque & Cardiomyopathies (GICC) de la Société Française de Cardiologie (SFC) organise pour la première fois une journée de dépistage spécialement dédiée à l’insuffisance cardiaque. Elle aura lieu dans 25 hôpitaux/cliniques en France, à différentes dates entre septembre à décembre 2024.
Des espaces dédiés seront organisés dans les halls d’accueil des hôpitaux participant. Et les personnes volontaires pourront se faire dépister en répondant un questionnaire recherchant les 4 symptômes clés de l’insuffisance cardiaque (acronyme « EPOF » pour : Essoufflement, Prise de poids, Œdème des pieds et chevilles et Fatigue), et en bénéficiant un micro-prélèvement sanguin au doigt pour doser le NTproBNP. Dans le cas d’une suspicion d’IC, les personnes seront orientées vers un cardiologue.
Le Pr Thibaud Damy (CHU H. Mondor), Past President du GICC rappelle que « depuis 2017, nous avons lancé au sein du GICC plusieurs campagnes d’information et de sensibilisation sur l’insuffisance cardiaque, auprès du grand public et des professionnels de santé. En septembre 2021, le GICC a également publié un plaidoyer pour une prise en charge de l’IC et des cardiomyopathies afin de proposer des solutions pragmatiques et réalistes et permettre une prise en charge de qualité pour tous et sur tout le territoire. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape en permettant au grand public de bénéficier d’un dépistage gratuit et organisé dans 25 hôpitaux en France ».
Les dates et lieux concernés sont disponibles sur : https://giccardio.fr/les-journees-dinformation-et-de-depistage-de-linsuffisance-cardiaque/
Références :
Communiqué du Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies (GICC) de la Société Française de cardiologie (SFC) (9 septembre 2024)
La sélection de la rédaction
Remboursement des consultations : la baisse de la part de l'Assurance maladie vous inquiète-t-elle ?
Michel Rivoal
Oui
Bien sûr cela m’inquiète. C’est juste un problème de modèle social vieux de presque 80 ans et issu du Conseil National de la Résis... Lire plus