Diabète de type 1 : les excursions glycémiques augmentent avec le déroulement du cycle menstruel

15/11/2022 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Gynécologie-Obstétrique
Certaines femmes présentant un diabète de type 1 se plaignent de variations glycémiques en fonction de leur cycle menstruel. Ceci a été confirmé par différentes études montrant que les profils glycémiques étaient différents entre la phase folliculaire et la phase lutéale.

  Une équipe française de l’Hôpital Avicenne à Bobigny et de l’Hôpital Lariboisière à Paris a voulu vérifier sur un nombre plus important de patientes diabétiques de type 1 les excursions du glucose interstitiel mesurées par surveillance continue du glucose dans le cadre d’une étude observationnelle où 24 femmes diabétiques de type 1 ayant des cycles menstruels spontanés ont été analysées à l’occasion de 5 périodes de 3 jours : phase folliculaire précoce (PFP), milieu de phase folliculaire (MPF), phase péri-ovulatoire (PPO), milieu de phase lutéale (MPL) et phase lutéale tardive (PLT). Le temps passé dans la cible a diminué au cours du cycle en fonction des phases consécutives : 61 ± 18 % (PFP), 59 ± 18 % (MPF), 59 ± 20 % (PPO),57 ± 18% (MPL) et 55 ± 20 % (PLT); p = 0.02. Le modèle mixte linéaire met en évidence une diminution du temps passé dans la cible en milieu de phase lutéale (p = 0.03) et en fin de phase lutéale (p < 0.001) en comparaison avec la phase folliculaire précoce. Le temps passé au-dessus de la cible était significativement supérieur au cours de la phase lutéale tardive en comparaison de la phase folliculaire précoce (p = 0.003). Le temps sous la cible était significativement supérieur en milieu de phase folliculaire en comparaison du début de la phase folliculaire. En conclusion, chez la plupart des patientes de cette étude, les taux de glucose augmentent de manière linéaire tout au long du cycle menstruel atteignant un maximum en fin de phase lutéale. Une diminution nette est observée pour la plupart des participantes au début du saignement menstruel. Il faut en tenir compte dans la prise en charge quotidienne des patientes diabétiques de type 1 afin d’éviter des hypoglycémies.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2