Covid et HTA : les spécialistes insistent sur le maintien des traitements
Pourtant, il est actuellement bien établi que les patients présentant une HTA compliquée (avec complications cardiaques, rénales, cérébro-vasculaires) sont considérés comme à risque de développer une forme grave de Covid-19. C’est pourquoi, la Haute Autorité de Santé (HAS) a élaboré des Réponses rapides en collaboration avec la Société française d’HTA (SFHTA) et le Collège de la médecine générale (CMG), sur la prise en charge et le suivi des patients hypertendus dans le contexte du Covid-19.
Le message central en est la nécessité pour les patients de poursuivre le traitement anti-hypertenseurs. Cela vaut, en particulier pour les traitements par IEC ou par sartans (ARA2). La HAS considère en effet, qu’ « aucune donnée n’a étayé de lien entre ces médicaments et l’infection par le virus ». L’objectif du traitement est, comme en période habituelle, la normalisation de la pression artérielle. Cela passe par la mise en œuvre des mesures hygiéno-diététiques, le maintien d’une activité physique, qui sera à adapter au contexte de levée du confinement et à la situation personnelle du patient, la surveillance du poids et l’utilisation de l’automesure tensionelle.
La sélection de la rédaction
Les soirées d'intégration en médecine sont-elles problématiques?
Naïma Patron
Non
Cela a évolué. Mon fils vient de faire son weekend d'intégration il y a une semaine à peine. J'appréhendais car il ne boit jamais ... Lire plus