Otalgies et les otites | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Otalgies et les otites

Baignade, plongée sous-marine, voyage en avion, la période estivale peut être source de plusieurs pathologies de l’oreille.

1.

Otite externe bénigne
L’otite externe est fréquente, estivale, liée aux baignades et aux traumatismes du conduit. Le diagnostic est évoqué face à une douleur provoquée à la palpation du tragus ou à la traction du pavillon. L’otoscopie est douloureuse, le conduit oedématié rend souvent impossible l’examen du tympan. Le traitement est local, avec des gouttes auriculaires pour traiter l’infection et la douleur.

Référence

– Klossek JM. Q 98 - Otalgies et otites chez l’enfant et l’adulte. Rev Prat 2009;59(6):859-63.
– Fortun C, Martins-Carvalho C, Marianowski R. 98 - Otalgies et otites chez l'enfant et l'adulte. Rev Prat 2006;56(1):95-102.
– Truy E. Otites barotraumatiques. Rev Prat Med Gen 2005;19(696-697):746-7.

Dr Philippe Massol : journaliste, egora.fr, Egora l'Hebdo-Panorama du médecin, Global Média Santé. Il déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…