Argent

Démantèlement de l'agence du DPC : les Libéraux de santé redoutent la "fuite" des fonds de formation conventionnels

Réagissant à l'annonce de la fermeture prochaine de l'Agence nationale du DPC, l'intersyndicale réclame la "sanctuarisation" de son enveloppe budgétaire et son transfert aux autres organismes gérant la formation continue des libéraux. 

26/11/2025 Par Aveline Marques
Argent

Qu'adviendra-t-il des 250 millions d'euros dévolus, dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026, au développement professionnel continu (DPC) ? L'annonce de la disparition prochaine de l'Agence nationale du DPC (ANDPC) suscite "des inquiétudes" du côté des Libéraux de santé. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 26 novembre, cette intersyndicale – qui regroupe 10 syndicats représentatifs des libéraux – alerte sur le risque d'"une fuite de fonds de formation conventionnels dédiés aux seules professions de santé conventionnées, vers d’autres secteurs à travers des opérateurs généraux comme France Compétences".

Les Libéraux de santé demandent que les "missions financières aujourd’hui assurées par l’ANDPC soient transférées au Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL) et au Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM), déjà pleinement opérationnels et compétents pour gérer les dossiers et les fonds relatifs à la formation professionnelle continue des libéraux".

S'interrogeant sur le "calendrier" de fermeture de l'ANDPC, l'intersyndicale appelle le ministère à construire "une transition fluide" afin d'éviter une "année blanche". "La disparition de l’ANDPC, sans solution immédiatement fonctionnelle, provoquerait en effet un retard préjudiciable dans la prise en charge des actions de DPC", met-elle en garde.

Redoutez-vous la mise en œuvre de la certification périodique?

DANIEL BUYCK

DANIEL BUYCK

Non

Non, mais...Retraité depuis plus de 3 ans, si je voulais reprendre une activité MG à temps partiel dans la maison de santé qui se ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Jacques BRIAND
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
Effectivement il faudra être très vigilant ! On est en droit de soupçonner qu'il sera impossible d'obtenir le moindre financement pendant les 6 premiers mois de 2026 et que pdt l'été il sera impossible de contacter le moindre interlocuteur...il ne restera plus que 4 mois pour la FMC rémunérée. Il sera pratiquement impossible de dépenser une grande partie de l'enveloppe. Nos énarques seront ravis de récupérer les sommes non dépensées et donc de diminuer un petit peu le déficit de la sécu. Fatome est-il l'en arque qui a suggéré cette suppression du DPC ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2