Bernard Ortolan

Le généraliste Bernard Ortolan reconduit à la tête du Haut Conseil du DPC

Le Dr Bernard Ortolan a été reconduit dans ses fonctions de président du Haut Conseil du développement professionnel continu (DPC) pour une durée de trois ans.  

17/06/2024 Par Louise Claereboudt
Bernard Ortolan

Par arrêté ministériel daté du 7 juin, le Dr Bernard Ortolan a été reconduit à la tête du Haut Conseil du développement professionnel continu (HCDPC) pour une durée de trois ans. Le médecin généraliste, qui a exercé de 1977 à 2011 à l’Haÿ-les-Roses (Val de Marne), exerçait déjà ces fonctions depuis janvier 2021. Date à laquelle il avait succédé au Dr Jean-François Thébaut

"Précurseur dans les nouveaux modes d'organisation des soins primaires", il a fondé en 1986 un cabinet de groupe multidisciplinaire et participé à la construction d'un réseau territorial de cancérologie, gérontologie et soins palliatifs en 2002. Il a également participé à la mise en place de la première plateforme territoriale d'appui d'Ile-de-France, en 2016, et de la CPTS de la Bièvre, en 2019, rappelle l'Agence nationale du DPC dans un communiqué.

Le médecin généraliste a également été membre de plusieurs commissions au sein de la Haute Autorité de santé (HAS), notamment celle dédiée à "l'amélioration des pratiques professionnelles et de la sécurité des patients". Il a aussi présidé le Conseil national de la formation médicale continue. 

Le Haut Conseil du DPC, dont les missions ont été redéfinies au printemps dernier, a été officiellement installé en novembre 2023, plusieurs années après sa création, en 2016. Neuf membres ont été nommés à ce moment-là, mais le Haut Conseil du DPC n'est pas encore au complet, puisque le "dernier appel à candidature se clôture le 16 juin", a précisé l'ANDPC. Au total, il sera composé de 27 membres (le président, les présidents des 8 commissions scientifiques indépendantes, un représentant désigné de la HAS, et un représentant de France Universités, ainsi que 16 membres nommés par la directrice générale de l'ANDPC). 

Conseil scientifique destiné à éclairer les décisions de l'agence nationale, le Haut Conseil a pour mission de recenser l’état de la connaissance scientifique et les expériences réalisées au plan national et international sur le DPC, de favoriser le déploiement des méthodes de DPC élaborées par la HAS, de formuler des propositions relatives à la qualité, l’organisation, la mise en œuvre et la promotion des actions de DPC et aux problématiques soumises par la directrice générale de l’ANDPC et de contribuer aux travaux de l’agence en matière d'évaluation de l'impact sur les pratiques professionnelles des actions de DPC suivies par les professionnels de santé. 

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2