doigt

Démantèlement de l'agence du DPC : le président de la CSMF dénonce "le trumpisme" du ministère

Dans un communiqué, la CSMF fustige "la brutalité politique" du ministère de la Santé qui a acté la disparition "accélérée" de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) et, par la même occasion, "l'éviction" des professionnels de santé de sa gouvernance.

28/11/2025 Par Aveline Marques
DPC Syndicalisme
doigt

"Nous refusons la disparition du DPC piloté par les professionnels de la santé. Nous refusons ce trumpisme sanitaire qui fragilise la certification et la qualité des soins", clame, dans un communiqué, le Dr Franck Devulder. Le président de la CSMF réagit au "démantèlement accéléré" de l'ANDPC, une "décision unilatérale, annoncée sans document, sans calendrier, sans pilote". "Le ministère de la Santé a choisi la brutalité politique plutôt que la concertation", fustige-t-il.

Franck Devulder déplore "un basculement majeur : le DPC, construit depuis plus de 10 ans par les professionnels de santé pour les professionnels de santé, est en passe d'être repris en main par l'administration centrale". Le médecin rappelle que le DPC est non seulement "une pierre angulaire de la formation médicale continue", mais aussi "du nouveau parcours de certification des médecins".

Pour le président de la CSMF, "en transférant ses missions à d'autres opérateurs étatiques sans compétence spécifique – et sans aucune garantie de maintien de cette gouvernance par les pairs – le ministère prend le risque d'un effondrement du dispositif", avec notamment une "perte de l'expertise médicale nécessaire à l'évaluation et à l'agrément des formations", une "désorganisation des processus de reconnaissance pour la certification" et un "abaissement du lien avec les pratiques de terrain".

Le leader syndical regrette par ailleurs les "attaques politiques", "rapports à charge" et le "dénigrement public" ciblant les agents de l'ANDPC "depuis des mois". Alors que le ministère "exige que l'Agence reste opérationnelle tout en provoquant sa désagrégation", Franck Devulder s'interroge : dans ces conditions, "comment garantir demain le paiement des organismes mais aussi des médecins et autres professionnels de santé, la publication des actions, l'ouverture des inscriptions, les projets GAP [groupes d'amélioration des pratiques, NDLR] conventionnels ?"

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de françois  durepaire
3,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Depuis 30 ans on a régulièrement de nouvelles grilles à valider,avec un nombre de points à obtenir.Et ça change régulièrement . On nous prend pour des gosses à la maternelle. Cela fait très longtemps que j’écris « Sergent Garcia » ou « Pablo Escobar » sur les feuilles de présence .
Photo de profil de BERTRAND SCHMITT
1,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Il faut bien commencer quelque part! Bon ils commencent par le secteur de la santé, c’est moins risqué que de s’attaquer à toutes ces officines de formation continue aux mains des syndicats, dont l’opacité financière est régulièrement pointée par la cour des comptes. On attend impatiemment la suite concernant toutes ces agences gouvernementales remplies de gratte-papier qui ne produisent que du vent.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2